Production de la communauté de pratique en transfert des connaissances
Le référentiel de compétences
Le Référentiel de compétences en transfert de connaissances a été développé par des membres de la communauté de pratique en transfert des connaissances en santé publique. Il s’adresse aux équipes qui assument des responsabilités en la matière.
Il peut être utilisé comme outil d’éducation sur ce qu’est la pratique du transfert des connaissances, en soutien à un plaidoyer pour l’obtention de ressources ou encore à la planification et à la gestion de projets. Il peut également être utile pour l’organisation du travail au sein d’une équipe, lors de processus de recrutement et de gestion du rendement ou pour la planification des activités de développement professionnel.
Youtube n'est pas disponible, voici une autre version. Également disponible en anglais.
Qu’est-ce que ça comprend?
Le référentiel est composé de deux parties. La première partie présente le référentiel à travers des propositions de processus d’appropriation et d’adaptation (section 1), de cas types de praticiens (section 2) et d’utilisations possibles (section 3). Le référentiel proprement dit constitue la seconde partie. Il comprend deux sections, en plus d’un lexique :
- Section 1 – Les connaissances requises et les atouts pour le transfert de connaissances;
- Section 2 – Les comportements observables associés aux différentes tâches ou fonctions liées au transfert de connaissances.
Le référentiel est également disponible en version anglaise