Âge des nouveaux cas

L'âge des cas de maladies reliées à l'amiante d’origine professionnelle dans le Système MADO-Chimique est comparé à l'âge des cas hospitalisés pour ces maladies ou enregistrés dans le Fichier des Tumeurs du Québec.

  • Les cas d’amiantose âgés de 65 à 79 ans sont plus nombreux chez les travailleurs (Système MADO-Chimique) que dans la population générale (système MED-ÉCHO).
  • Les cas de mésothéliome âgés de moins de 65 ans sont moins nombreux chez les travailleurs (Système MADO-Chimique) que dans la population générale (Fichier des Tumeurs du Québec (figure 31).

Figure 31 - Répartition des maladies reliées à l'amiante selon la catégorie d'âge (hommes et femmes ensemble) et selon le fichier de données

 

* MADO-Chimique : Système provincial d’enregistrement, de surveillance et de vigie sanitaire des maladies à déclaration obligatoire attribuables à un agent chimique ou physique (cas d’origine professionnelle seulement); MED-ÉCHO : Maintenance et exploitation des données pour l’étude de la clientèle hospitalière; FiTQ : Fichier des tumeurs du Québec.
** Pour le cancer du poumon relié à l’amiante, il n’y a pas de données populationnelles.
Sources : Système provincial d'enregistrement, de surveillance et de vigie sanitaire des maladies à déclaration obligatoire attribuables à un agent chimique ou physique (Système MADO-Chimique) (2006-2015); Maintenance et exploitation des données pour l’étude de la clientèle hospitalière par l’intermédiaire de l’Infocentre de santé publique (MED-ÉCHO) (2006-2012); Fichier des tumeurs du Québec (FiTQ) (2006-2010).