23 février 2018

De nouvelles mesures pour contrer le bruit à proximité des aéroports

Brèves d'actualité

Récemment, M. Marc Garneau, ministre fédéral des Transports, réclamait qu’Air Canada modernise certains de ses avions les plus bruyants. Il demandait à la compagnie aérienne de procéder dans les plus brefs délais à la modification de sa flotte d'aéronefs A320 de manière à réduire le bruit à proximité des aéroports, tels l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau, à Montréal, ou encore l'aéroport international Lester-B.-Pearson, à Toronto. Le ministre rapportait que certains vrombissements produits par ce type d’appareil pouvaient être corrigés en intégrant des déflecteurs d’air conçus par le constructeur Airbus. Du même élan, le ministre invitait Air Canada à élaborer un programme de rénovation afin de doter les quelque 100 aéronefs A320 de sa flotte de tels déflecteurs. La facture totale pour le transporteur pourrait atteindre 2,5 millions de dollars pour répondre à la demande du ministre. Bien que les aéronefs les plus récents produisent 75 % moins de bruit que ceux construits dans les années 1960, la pollution sonore produite par les transporteurs aériens demeure une préoccupation nationale. Le ministre des Transports reçoit d’ailleurs un nombre important de plaintes en provenance de regroupements de citoyens de Montréal. Soulignons que l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau est accessible 24 heures sur 24 aux aéronefs de moins de 45 000 kg, alors que les plus gros porteurs ne peuvent décoller que de 7 h à minuit et ne peuvent atterrir que de 7 h et 1 h. Certaines exemptions peuvent toutefois être accordées par l’Aéroport de Montréal (urgences, retards, conditions météorologiques adverses, etc.).

Sources :

La Presse (29 décembre 2017) : Le ministre Garneau s’attaque au bruit autour des aéroports
Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (2014) : Avis de santé publique sur les risques sanitaires associés au bruit des mouvements aériens à l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau