19 juin 2015

La qualité de l’air dans les écoles en Europe, le projet SINPHONIE

Brèves d'actualité

Les élèves, tout comme les enseignants, passent de nombreuses heures chaque jour à l’intérieur des écoles. Cet environnement est une source de préoccupations puisque les enfants constituent un groupe de la population particulièrement vulnérable. De nombreux polluants sont susceptibles de se retrouver en milieu scolaire, qu’ils proviennent de l’air extérieur, ou qu’ils soient émis de l’intérieur par les matériaux, les produits d’entretien ou les activités. Ces contaminants, lorsqu’ils sont présents dans l’air, peuvent avoir des effets sur la santé des enfants, ce qui peut aussi avoir un impact sur leur présence à l’école et sur leur capacité d’apprentissage.

Le projet SINPHONIE (Schools Indoor Pollution and Health Observatory Network in Europe), financé par le Parlement européen, est une recherche ambitieuse dans les domaines de la santé et de l’environnement qui a été réalisée entre 2010 et 2012, dans 114 écoles primaires de 23 pays européens. Il visait à améliorer la qualité de l’air dans les écoles, réduisant ainsi le risque et le fardeau des maladies respiratoires susceptibles d’être liées à la pollution de l’air extérieur et intérieur, pour les enfants et les enseignants. De façon concomitante, le projet devait servir à mettre en place un réseau européen d’observation de la pollution intérieure et de la santé à l’école ainsi qu’à appuyer des orientations et des options de gestion des risques pour améliorer la qualité de l’air de ces établissements.

L’inspection des bâtiments scolaires sélectionnés et le recueil d’information sur les caractéristiques de construction, jumelés à l’analyse de seize paramètres chimiques, physiques et de confort (ex. : formaldéhyde, benzène, radon, CO, NO2, PM2, 5 et PM10, température, humidité relative, taux de ventilation) et de 13 contaminants biologiques (ex. : endotoxines, allergènes) ont permis de dresser le portrait de la qualité de l’air dans les écoles en Europe. Des informations sur la santé des participants, rapportées par questionnaires, ont pu être obtenues et complétées par des tests cliniques spécifiques.

L’analyse des résultats confirme que la qualité de l’air intérieur dans les écoles est une question importante et qu’elle a un impact sur la santé des enfants ainsi que sur leur présence et leur performance scolaire. Ces résultats témoignent aussi de la complexité et de la variabilité de cette contamination et confirment que « les écoles ont souvent des problèmes de qualité de l’air causés par un mauvais emplacement du bâtiment, une construction et un entretien médiocre, une forte densité d’occupation, un mauvais nettoyage et une aération insuffisante ».

L’approche intégrée des questions de santé et d’environnement en milieu scolaire et le grand nombre de paramètres évalués sont parmi les éléments qui distinguent cette étude de celles réalisées précédemment. Afin d’assurer la qualité scientifique des résultats, des efforts importants ont été consacrés au développement de procédures et de méthodes standardisées, ainsi qu’à la formation de plus de 80 scientifiques et techniciens en prévision des campagnes sur le terrain. [KC]

Sources :

SINPHONIE – Pollution intérieure et santé dans les écoles. Réseau d’observation en Europe – Résumé exécutif du rapport final

SINPHONIE – Schools Indoor Pollution & Health. Observatory Network in Europe - Final Report

Autre liens d’intérêt :

Lignes directrices pour des environnements sains dans les écoles européennes