12 novembre 2020

Mot du rédacteur en chef

Mot de la rédaction

Chères lectrices,
Chers lecteurs,

La pandémie du coronavirus amène malheureusement le comité de rédaction du BISE à mettre sur pause ses activités régulières de publication, au moins jusqu’à ce que la situation sanitaire revienne à la normale. Le présent numéro n’est toutefois pas le dernier, et vous pouvez préparer d’éventuelles propositions d’articles. Le partage d’initiatives régionales innovantes et structurantes du domaine de la santé environnementale reste incontournable en vue de l’amélioration des pratiques.

Cette pause imprévue des activités du BISE marque aussi le départ de M. Patrick Poulin. Je tiens personnellement à le remercier chaudement pour son implication active et avant-gardiste depuis les huit dernières années à titre de membre du comité de rédaction, ainsi que depuis la dernière année à titre d’adjoint au rédacteur en chef.

Enfin, ce numéro marque aussi ma dernière participation au BISE en tant que rédacteur en chef. Depuis 2017, j’ai tenté d’insuffler un vent de renouveau à cette publication phare de l’INSPQ. Je suis convaincu qu’avec l’aide du comité de rédaction et l’appui du comité scientifique, le travail accompli a porté ses fruits! Cependant, il va sans dire que la surcharge de travail généralisée, associée à l’amélioration de l’accès aux ressources informationnelles et documentaires tant scientifiques que médiatiques, impose une réflexion du rôle et de la mission du BISE. C’est donc avec regret que je quitte cette fonction qui me tient à cœur, mais le BISE peut compter sur une équipe solide et dynamique qui saura rebondir lorsque la COVID-19 sera derrière nous.

Bonne lecture et, surtout, longue vie au BISE!

Germain Lebel, rédacteur en chef