16 novembre 2017

Oléoduc Énergie Est : abandon du projet

Brèves d'actualité

La compagnie TransCanada a proposé d’acheminer le pétrole extrait des sables bitumineux de l’Alberta vers l’Est du continent par un oléoduc de plusieurs milliers de kilomètres, devant notamment traverser la province de Québec, de la frontière ontarienne jusqu’au Nouveau-Brunswick. En plus de traverser le fleuve dans la région de Québec, le tracé prévoyait le franchissement de quelque 800 cours d’eau de la province. Ce projet a soulevé de très nombreuses objections, tant des groupes de pression que des municipalités.

En septembre 2017, un rapport du Centre pour l’innovation dans la gouvernance, préparé par un ancien économiste en chef de la Banque CIBC, a remis en question la pertinence de construire de nouveaux oléoducs au Canada pour acheminer le pétrole issu des sables bitumineux. Selon lui, il n’y a pas de nécessité économique à l’ajout de pipelines : le prix du pétrole ne le justifie pas et les engagements internationaux visant la réduction de l’énergie à base de carbone diminueront la part de ce marché.

Toujours en septembre 2017, TransCanada a demandé à l’Office national de l’énergie du gouvernement du Canada d’interrompre l’évaluation environnementale du projet d’oléoduc Énergie-Est devant traverser le Québec, de la frontière ontarienne jusqu’au Nouveau-Brunswick. Une demande similaire a été transmise au gouvernement du Québec, qui veut procéder à une analyse environnementale indépendante de celle de l’Office. Finalement, quelques semaines plus tard, l’entreprise annonçait l’abandon définitif du projet.

Source :

 

Énergie Est, le pipeline à oublier (Le Devoir)

Projet d'oléoduc : Québec suspend son évaluation d'Énergie Est (La Presse)

Sables bitumineux : un rapport doute de la nécessité de nouveaux oléoducs (La Presse)

TransCanada abandonne le projet d'oléoduc Énergie Est (Radio-Canada)

[PC]