Bulletin politiques publiques et santé, août 2021

EUR - Promouvoir des politiques pour la santé, le bien-être et l’équité - Appel à résumés
Cet évènement de l’Union internationale de Promotion de la Santé et d’Éducation pour la Santé (UIPES) se déroulera du 15 au 19 mai 2022 à Montréal. Ce sera une occasion unique de faire le point sur les stratégies et actions qui peuvent être menées pour accorder les politiques avec des objectifs de santé, de bien-être et d’équité (par exemple la santé dans toutes les politiques) et redynamiser tous les secteurs de la société et toutes les régions du monde, soucieux de soutenir la santé et le bien-être. La date limite pour soumettre une proposition est fixée au 17 septembre 2021.

EUR - New bold & ambitious framework to reduce inequities & build back fairer for future generations
Le UCL Institute of Health Equity (IHE) présente un nouveau plan qui contient des recommandations ambitieuses pour réduire les inégalités de santé et bâtir une société plus juste après la pandémie. Le rapport, Build Back Fairer in Greater Manchester: Health Equity and Dignified Lives, est publié au moment où l'espérance de vie diminue et les inégalités en matière de santé se creusent au Royaume-Uni, à un coût évalué à 39 milliards de livres sterling chaque année.

EUR - Promotions of unhealthy foods restricted from October 2022
Après consultation avec l'industrie, le gouvernement britannique entend limiter les promotions d'aliments malsains dans les magasins à partir d'octobre 2022, dans le but de lutter contre l’obésité. Au cœur des interventions : élimination progressive des offres « multi-achats » telles que « achetez-en un et obtenez-en un deuxième gratuitement » et interdiction des remplissages multiples gratuits de boissons gazeuses sucrées dans le secteur de la restauration. L’évaluation d’impact de cette politique est disponible en ligne.

INT - L’OMS fait état de progrès dans la lutte contre l’épidémie de tabagisme. Elle met en garde contre les menaces que représentent les nouveaux produits du tabac et à base de nicotine
De nombreux pays font des progrès dans la lutte contre le tabac, mais il ressort d’un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) que certains ne s’attaquent pas aux nouveaux produits du tabac et à base de nicotine et ne les réglementent pas. Le rapport présente de nouvelles données sur les inhalateurs électroniques de nicotine, tels que les « cigarettes électroniques ». L’OMS recommande aux gouvernements de mettre en œuvre des règlements visant à empêcher les non-fumeurs de commencer à les utiliser, de contrer une nouvelle banalisation du tabagisme au sein de la population et de protéger les générations futures.

INT - World's largest study of global climate related mortality links 5 million deaths a year to abnormal temperatures
Plus de cinq millions de décès supplémentaires par an peuvent être attribués à des températures anormalement chaudes et froides, selon une nouvelle étude internationale dirigée par l'Université Monash. L'étude révèle que les décès liés aux températures chaudes ont augmenté dans toutes les régions de 2000 à 2019, indiquant que le réchauffement climatique aggravera les taux de mortalité à l'avenir. L’étude a été publiée en juillet dans The Lancet Planetary.

INT - De nouvelles données mettent en évidence les habitudes de consommation d’alcool les plus susceptibles de provoquer un cancer en 2020
En 2020, plus de 740 000 nouveaux cas de cancer ont été associés à la consommation d’alcool. C’est l’un des points saillants de la nouvelle étude réalisée au niveau mondial par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) et publiée par The Lancet Oncology. Les auteurs de l’étude soulignent la nécessité de mettre en œuvre des politiques et des interventions efficaces pour sensibiliser davantage le public au lien entre la consommation d'alcool et le risque de cancer.

QC - Accessibilité universelle : la conception d’environnements pour tous
Ce document publié par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) montre que la conception d’environnements universellement accessibles permet de réduire les inégalités sociales de santé et de favoriser le vieillissement en santé, car elle rend les aménagements inclusifs, sécuritaires et confortables pour l’ensemble de la population.
 
EUR - Making the link: Working conditions, health, and equity
L’emploi est l’un des plus importants déterminants de la santé et du bien-être. Cependant, le seul fait d’avoir un travail ne suffit pas, les conditions d’emplois sont tout aussi importantes. Un nouveau document publié par EuroHealthNet, Making the link: Working conditions, health, and equity, se penche sur la manière dont les changements dans les conditions de travail peuvent affecter la santé et le bien-être. Il documente notamment la façon dont les investissements dans l’emploi peuvent aider à réduire les inégalités de santé.
 
INT - Inequalities in overweight and obesity and the social determinants of health
Ce rapport publié par l’Australian Institute of Health and Welfare se penche sur les liens entre le surpoids et l’obésité et certains déterminants sociaux de la santé comme l’éducation, le travail, le revenu du ménage et le fait d’être propriétaire ou non d’un logement, chez les Australiens. Les résultats de l’étude mettent en lumière des domaines où les concepteurs de politiques et les professionnels de la santé peuvent agir pour lutter contre les inégalités en matière de surpoids et d'obésité.
 
INT - Applying Intersectionality in designing and implementing health interventions: a scoping review
Cette étude publiée dans BMC Public Health a cherché à mieux comprendre dans quelle mesure les études antérieures ont appliqué l'intersectionnalité et ses principes dans la conception et la mise en œuvre des interventions en santé. Les auteurs de l’étude concluent que pour opérationnaliser l'intersectionnalité, il est nécessaire d'aborder ses principes aux différentes étapes des politiques et des interventions de santé. 
 
INT - Assessing the role of urban green spaces for human well-being: a systematic review
Les auteurs de cette revue systématique, publiée dans GeoJournal, présentent un portrait des liens entre les espaces verts urbains et le bien-être humain. Les études recensées montrent des relations significatives entre les espaces verts et le bien-être physique, psychologique, mental, social, subjectif et environnemental. Selon eux, le rôle des urbanistes et des décideurs politiques devient de plus en plus important dans une société qui tend vers une urbanisation plus durable et équilibrée.

CAN - Changements climatiques et vulnérabilités à la chaleur des travailleuses et travailleurs canadiens – regard sur les provinces du centre et de l’ouest du Canada
Cette étude de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) porte sur la relation entre la température estivale et la santé des travailleurs et travailleuses de cinq provinces canadiennes. Elle montre que chaque 1 °C d’augmentation de la température maximale quotidienne en été de la période 2001-2016 est accompagné d’une augmentation entre 28 et 51 % du nombre journalier de réclamations pour des problèmes de santé liés à la chaleur (ex. : œdème, syncope, épuisement, insolation/coup de chaleur), selon la province et l’indicateur d’exposition thermique utilisé.
 
EUR - Using health impact assessment (HIA) to understand the wider health and well-being implications of policy decisions: the COVID-19 ‘staying at home and social distancing policy’ in Wales
Les auteurs de cet article, publié dans BMC Public Health, soutiennent que l’évaluation d’impact sur la santé (EIS) est un outil grandement sous-utilisé qui permet de comprendre l'impact des décisions politiques, en particulier lorsqu'elles sont prises rapidement. Ils illustrent leurs propos à l’aide d’une étude de cas sur l’implantation de la politique de confinement et de distanciation sociale du Pays de Galles.
 
EUR - Quantifying the health and economic benefits of active commuting in Scotland
Les auteurs de cet article, publié dans le Journal of Transport & Health, ont cherché à quantifier les impacts sur la santé du transport actif en Écosse. Les bénéfices annuels pour la santé s’élèvent à 0,75 milliard EUR selon eux. Ils notent que 50 % des personnes qui ont pratiqué le transport actif pour aller au travail en 2011 ont réalisé 30 minutes d’activité par jour.
 
EUR - Espaces végétalisés urbains et santé : mesures et leviers d’action à l’échelle du quartier
Ce guide s’adresse à tous les acteurs impliqués dans la conception de l’espace urbain et dans le management des politiques de santé publique. Il présente une méthodologie pour caractériser les espaces végétalisés et leurs effets sur la santé à l’échelle d’un quartier. Il est structuré en trois parties : cadre théorique à partir duquel la démarche scientifique a été élaborée; méthodologie globale et ses différentes composantes; procédures, outils et recommandations pour sa mise en œuvre.
 
EUR - Améliorer la qualité de l'air aux abords des écoles : des repères méthodologiques
Si la pollution de l’air a des impacts sur la santé de tous et de toutes, les enfants y sont particulièrement vulnérables en raison de l’immaturité de leur organisme et de leur fréquence respiratoire plus élevée. Ce guide s'adresse aux équipes des établissements scolaires et aux élu·es et agents des collectivités, en vue de leur permettre de mener un projet visant à améliorer la qualité de l’air extérieur aux abords des établissements scolaires. Il présente la méthodologie de projets permettant de décliner des actions visant l'amélioration de la qualité de l'air aux abords des écoles.