Bulletin politiques publiques et santé, novembre 2020

QC - Concours de soutien à une initiative structurante – légalisation du cannabis et politiques publiques
Le but de ce concours est de permettre à des chercheurs de différents sites et secteurs d’initier un projet de recherche sur la problématique de la légalisation du cannabis et des politiques publiques relatives à la santé des populations. Les projets intégrant une perspective comparative, soit entre le Québec et d’autres provinces canadiennes, soit entre des villes et municipalités du Québec, soit entre des villes et municipalités de différentes provinces seront priorisés. Date limite de soumission : 15 janvier 2021. Montant : 15 000 $
 
CAN - Webinaire - Wellbeing Budgeting and Public Health: Promising Practice for Pandemic Recovery?
Ce webinaire (offert en anglais seulement) offrira une introduction aux notions de bien-être et de budgets bien-être, en mettant l'accent sur les liens avec la santé publique. L'apport de ce type d'approches dans un Canada post COVID-19 sera ensuite mis en lumière. Ce webinaire se déroulera le 25 novembre 2020, de 14 h à 15 h HNE.

US - More Economic Worries Mean Less Caution About COVID-19
Les travailleurs en situation d'insécurité professionnelle et financière sont moins susceptibles de suivre les directives des Centers for Disease Control and Prevention pour lutter contre la COVID-19 selon une étude publiée dans le Journal of Applied Psychology intitulée Economic Stressors and the Enactment of CDC-Recommended COVID-19 Prevention Behaviors: The Impact of State-Level Context. Les chercheurs, qui ont interrogé 745 travailleurs de 43 États, ont également constaté que les aides publiques aux personnes qui ont perdu leur emploi et les politiques de lutte à la COVID-19 affectaient le lien entre les préoccupations économiques et le respect des directives de santé publique.
 
INT - COVID-19 pandemic: an opportunity for tobacco use cessation
Depuis le début de la pandémie, certains pays ont interdit la vente de produits du tabac ou pris des mesures pour réduire leur utilisation, étant donné leur potentiel d’augmenter la probabilité de transmission du virus. Les auteurs de cette correspondance, publiée dans The Lancet Public Health, soutiennent que ces actions, bien que temporaires, offrent la possibilité de réduire le fardeau mondial du tabagisme à plus long terme.  Selon eux, c’est le moment idéal d’encourager et de soutenir ce type de programme et d’offrir des services d’aide.
 
INT - Strengthening the global response to climate change and infectious disease threats
Les changements climatiques émergent comme un facteur important qui influe sur l’incidence des maladies chroniques selon les auteurs de cet article, publié dans BMJ. Selon eux, il faut dès maintenant prioriser la décarbonisation dans le secteur de la santé et la pratique en santé mondiale; accroître le financement de la recherche et de la pratique en santé, et sur le climat; soutenir l’interdisciplinarité et incorporer les informations environnementales dans les pratiques et les évaluations en santé publique.

CAN - Comment collaborer avec les municipalités? Un guide pratique pour les acteurs de la santé publique
Ce guide pratique publié par le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé vise à soutenir les démarches pour établir et maintenir des relations avec des municipalités. Les conseils présentés ici s’appuient sur des entrevues réalisées auprès de fonctionnaires de municipalités canadiennes et sur une panoplie d’autres ressources étudiant le monde municipal. Ce guide présente également une sélection de ressources particulièrement intéressantes pour approfondir certains des sujets abordés.
 
CAN - Du risque à la résilience : une approche axée sur l’équité concernant la COVID-19
Bien que la pandémie de la COVID-19 nous touche tous, les répercussions sur la santé ont été dévastatrices pour les aînés, les travailleurs essentiels, les populations racialisées, les personnes en situation de handicap et les femmes. Nous devons améliorer les conditions sanitaires, sociales et économiques de ces populations si l’on veut atteindre l’équité en matière de santé et nous protéger tous de la menace de la COVID-19 et des futures pandémies. C’est pourquoi le rapport de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada sur l’état de la santé publique au Canada 2020 met l’emphase sur la compréhension des répercussions plus vastes de la COVID-19, et offre des solutions fondées sur des données probantes.
 
EUR - Sustainable Health Equity: Achieving a Net-Zero UK
Des actions pour lutter contre les changements climatiques, appliquées de la bonne manière, peuvent améliorer la santé et l’équité en santé selon ce rapport publié par un groupe d’experts britannique. Ses recommandations concernent plusieurs champs d’action : la pollution de l’air, le logement et les bâtiments, la consommation et la production durable d’aliments, le transport et le modèle économique.
 
US - Factors affecting COVID-19 infected and death rates inform lockdown-related policymaking
Les États américains formant les premiers foyers de congestion sont des régions à fort trafic aérien ou routier qui entrainent plusieurs interactions humaines selon cet article publié dans Plos One. Les auteurs de l’étude soutiennent que les États ayant une densité de population plus élevée, et qui testent davantage, ont tendance à afficher un nombre constamment élevé d'infections et de décès.

CAN - The Elaboration of an Intersectoral Partnership to Perform Health Impact Assessment in Urban Planning: The Experience of Quebec City
Peu de municipalités au Canada ont mis en œuvre une approche formelle d’évaluation d’impact sur la santé (EIS) permettant d’évaluer les effets potentiels des interventions urbaines. Cet article présente l'approche développée au sein de la ville de Québec. Bien que certaines difficultés aient été rencontrées au cours des premières années, les auteurs de cet article notent que l'introduction de l'ÉIS dans le processus d'urbanisme de Québec s'est avérée répondre adéquatement aux besoins émergents. Elle a induit une variété de résultats attendus et inattendus à partir desquels a émergé une communauté intersectorielle de pratique visant à améliorer la qualité de vie des citoyens.
 
EUR - Health Impact Assessment in spatial planning
Ce guide publié par Public Health England vise à accroître le recours aux EIS dans le processus de planification. Le guide décrit les résultats en matière de santé et de bien-être qui sont influencés par la planification et comment ces résultats peuvent être optimisés à travers le processus de planification. Il décrit également comment ces effets sur la santé peuvent être pris en compte dans d'autres évaluations d'impact (telles que les évaluations d'impact stratégique et environnemental). Le guide s'adresse notamment aux équipes de santé publique et de planification des autorités locales, aux praticiens de l'évaluation d'impact et aux autres personnes impliquées dans le processus de planification.
 
EUR - Rapid Evidence Review - Inequalities in relation to COVID-19 and their effects on London
La Greater London Authority (GLA) a chargé l'Université de Manchester de mener un examen rapide des données probantes pour documenter et comprendre l'impact du COVID-19 (en termes à la fois de santé et d'impacts plus larges sur les inégalités sociales et économiques existantes) sur les personnes moins à risque ainsi que ceux qui vivent dans des conditions socio-économiques défavorables, en accordant une attention particulière à ses effets à Londres. Le rapport fournit une série de recommandations afin de prévenir ou d'atténuer les inégalités au sein de la population. 
 
EUR - Assessing concerns for the economic consequence of the COVID-19 response and mental health problems associated with economic vulnerability and negative economic shock in Italy, Spain, and the United Kingdom
De nombreux pays ont mis en place des mesures de confinement ou de distanciation sociale extrêmes pour contrôler la propagation de la COVID-19. Les effets secondaires potentiellement considérables de ces mesures n'ont pas encore été pleinement compris. Dans cette étude, les chercheurs ont analysé les résultats d'une enquête multipays menée en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni. Les chercheurs estiment que près de 43 % des populations de ces trois pays sont exposées à un risque élevé de stress, d'anxiété et de dépression, en raison de leur niveau de vulnérabilité économique et de leur exposition à un choc économique négatif.