Bulletin politiques publiques et santé, novembre 2021

QC - Adapter la ville aux changements climatiques : expérimentations et apprentissages
Pour s’adapter aux impacts des changements climatiques, des villes et collectivités locales agissent beaucoup dans un mode d’expérimentation. Cet événement d’une journée vise à mieux comprendre ce qu’on apprend dans ces approches d’expérimentation, en même temps que les conditions et les retombées voulues de ces apprentissages. L’activité organisée par Villes Régions Monde aura lieu le 26 novembre à Montréal.
 
QC - Symposium sur la santé urbaine
La communauté de recherche de l'Université de Montréal vous invite à participer à ce symposium qui aura lieu le 9 décembre prochain. Le but est de faciliter les maillages entre les chercheuses et chercheurs et les partenaires autour de thématiques porteuses de recherche en santé urbaine et de co-construire de nouvelles initiatives structurantes ancrées dans les différents milieux urbains (local, régional, international) et pour les populations cibles (populations vulnérables, communautés autochtones, enfance, etc.).

EUR - Turning the Tide: A 10-year Healthy Weight Strategy
Les membres de l’Obesity Health Alliance ont récemment rendu publique une stratégie sur dix ans pour lutter contre l’obésité au Royaume-Uni. Celle-ci contient 30 recommandations, qui couvrent des priorités comme le marketing des aliments et des boissons, le soutien à la petite enfance et les infrastructures nécessaires pour garantir que les politiques soient rigoureusement mises en œuvre et évaluées.
 
INT - The 2021 report of the Lancet Countdown on health and climate change: code red for a healthy future
La sixième itération des indicateurs du compte à rebours du Lancet met en évidence une augmentation continue des impacts du changement climatique sur tous les aspects surveillés de la santé humaine, fournissant des preuves supplémentaires que le changement climatique a des impacts quantifiables et de plus en plus négatifs sur la santé humaine. Le rapport note que le changement climatique affecte de manière disproportionnée les populations défavorisées, exacerbant ainsi leurs vulnérabilités.
 
INT - Les 10 appels de l’OMS à lutter contre les changements climatiques pour un relèvement durable après la COVID-19
Les pays doivent prendre des engagements climatiques ambitieux au niveau national pour un avenir sain, écologique et durable après la pandémie de COVID-19. Le rapport spécial sur les changements climatiques et la santé que l’OMS a publié récemment expose les mesures de lutte contre les changements climatiques préconisées par la communauté sanitaire mondiale sur la base d’un nombre croissant de travaux montrant les liens nombreux et indivisibles entre le climat et la santé. Le rapport, COP26 Special Report on Climate Change and Health. The Health Argument for Climate Action, est disponible en ligne.
 
INT - Un rapport de l’OMS souligne le déficit d’investissement dans la santé mentale au niveau mondial
Le nouvel Atlas de la santé mentale de l’Organisation mondiale de la Santé brosse un tableau décevant : celui de l’incapacité mondiale à fournir aux gens les services de santé mentale dont ils ont besoin, à un moment où la pandémie de COVID-19 met en évidence un besoin toujours plus grand de soutien dans ce domaine.
La dernière édition de l’Atlas, qui comprend des données provenant de 171 pays, indique clairement que l’attention accrue accordée à la santé mentale au cours des dernières années ne s'est pas encore traduite par la mise en place à grande échelle de services de santé mentale de qualité qui correspondent aux besoins.

QC - Quels sont les liens entre un environnement social favorable et la santé mentale positive des jeunes ? Résultats d’une enquête auprès des élèves du secondaire du Québec
L’auteur de cet article, publié par l’Institut de la statistique du Québec, rend compte d’une étude dont l’objectif était d’examiner si l’environnement social des élèves du secondaire du Québec était associé à leur santé mentale positive. Les résultats de l’étude indiquent que les quatre environnements sociaux (famille, amis, école, communauté) des élèves sont liés à l’état de leur santé mentale positive.
 
CAN - Mettre fin au tabagisme au Canada
Les articles de ce numéro spécial de la revue Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada. Recherche, politiques et pratiques permettent de mieux comprendre les questions fondamentales qui se posent à l’heure actuelle en ce qui a trait à la capacité du Canada à favoriser une diminution de la prévalence du tabagisme. Il est notamment question de protection des groupes vulnérables contre les méfaits du tabac, des corrélats individuels de l’initiation à la cigarette électronique, de la prévalence supérieure du tabagisme au Québec en comparaison du reste du Canada et de l’abordabilité des cigarettes dans les provinces canadiennes.
 
EUR - L’approche One Health : un changement de paradigme indispensable en santé publique
L’auteur de cet article soutient que bien que l’approche One Health ait à de nombreuses reprises prouvé son efficacité, sa mise en application se heurte à un grand nombre de problèmes pratiques (l’absence de gouvernance mondiale), idéologiques (l’absence de définition claire de l’intérêt général, la dominance de l’individu sur le collectif) et même épistémologiques (le rejet de la légitimité de la science comme source de vérité). Son application nécessite donc une véritable révolution sociétale. Une révolution qu’il est urgent de mener, car face aux menaces globales comme la pollution et le changement climatique, le coût de l’inaction peut s’avérer exorbitant et mener à terme à l’effondrement de nos sociétés.
 
INT - New urban models for more sustainable, liveable and healthier cities post covid19; reducing air pollution, noise and heat island effects and increasing green space and physical activity
Les auteurs de cet article, publié dans Environment International, se penchent sur une série de modèles urbains novateurs qui peuvent affecter la santé et qui ont été documentés au cours des dernières années. Selon eux, ces modèles réduisent la pollution de l'air et le bruit, ainsi que les effets des îlots de chaleur, augmentent les espaces verts et les niveaux d'activité physique, et réduisent le fardeau de santé lié aux pratiques d'urbanisme actuelles.
 
INT - Examining the effectiveness of place-based interventions to improve public health and reduce health inequalities: an umbrella review
Les liens entre les lieux, les communautés et la santé sont établis depuis longtemps dans la littérature scientifique. Les auteurs de cette étude, publiée dans BMC Public Health, se sont penchés sur les interventions locales qui sont efficaces pour améliorer la santé et réduire les inégalités en matière de santé. Ils concluent que
les interventions orientées vers le milieu peuvent être efficaces pour améliorer la santé physique, les comportements de santé et les déterminants sociaux de la santé.

QC - Ville de Delson - Programme particulier d'urbanisme du secteur Georges-Gagné - Rapport sur les impacts potentiels et recommandations
Ce rapport, publié par la Direction de santé publique de la Montérégie, rend compte des principaux impacts potentiels du projet d’aménagement du secteur Georges-Gagné dans la Ville de Delson, orienté sur le transport collectif, sur la santé et la qualité de vie des citoyens. Le présent rapport a été complété puis validé à l’automne 2018 et publié à l’automne 2021.
 
EUR - Green space and mortality in European cities: a health impact assessment study
Les auteurs de cette étude, publiée dans The Lancet Planetary Health, se sont penchés sur les décès de cause naturelle qui pourraient être évités chez les adultes si la recommandation de l'OMS pour l'accès universel aux espaces verts était respectée. Chez les capitales européennes, Athènes, Bruxelles, Budapest, Copenhague et Riga montrent des fardeaux de mortalité plus élevés en raison du manque d'espaces verts. Les résultats illustrent l'importance d'augmenter les espaces verts dans les villes européennes pour réduire la mortalité de cause naturelle.
 
EUR - Health Impact Assessment (HIA) and Local Development Plans: A Toolkit for Practice
Public Health Wales a créé une boîte à outils pratique en matière d'évaluation d’impact sur la santé (HIA) qui permettra aux planificateurs d'intégrer facilement la santé dans leurs plans de développement. Conçue pour aider à renforcer la collaboration entre les secteurs de la planification et de la santé publique au Pays de Galles, la ressource vise à maximiser les résultats positifs en matière de santé et de bien-être grâce à des politiques d'aménagement du territoire qui créent des communautés saines, équitables et cohésives.
 
EUR - Évaluation quantitative d'impact sur la santé (EQIS) de la pollution de l'air ambiant en région Auvergne-Rhône-Alpes, 2016-2018
Cette étude, première de ce type à être réalisée à l'échelle d'une région en France, montre que 7 % de la mortalité de la région Auvergne-Rhône-Alpes est attribuable à l'exposition à long terme aux particules fines, polluant traceur de sources multiples, soit environ 4 300 décès par an. Les résultats concernant la morbidité montrent que plus de 4 % des cancers du poumon, 6 % des accidents vasculaires cérébraux et 5 % des recours aux urgences pour asthme chez les enfants sont attribuables à l'exposition chronique aux particules fines. Les résultats confirment l'impact important de la pollution de l'air ambiant pour la santé de la population de la région et tout l'intérêt de renforcer les actions d'amélioration de la qualité de l'air notamment au niveau local.