Activité physique et ruralité

Activité physique et ruralité

Rural Active Living Perceived Environmental Support Scale (RALPESS)

Description de l’outil

Le Rural Active Living Perceived Environmental Support Scale (RALPESS) est un instrument valable, cohérent sur le plan interne et pratique pour mesurer les perceptions des environnements ruraux dans le contexte de l’activité physique tout au long de la vie. Ce questionnaire évalue la présence d’équipements, de programmes et des aires d’activité physique au niveau des centres-villes, des écoles et des églises.

Source

Pour télécharger l’outil :
https://activelivingresearch.org/sites/default/files/RALPESS_Tool.pdf

Nombre de pages

3 pages.

Nombre d’items

33 items.

Évaluation des caractéristiques des intersections?

Non.

Évaluation des fonctions urbaines et des bâtiments1?

Oui. Présence de magasins et de restaurants au centre-ville.

Évaluation des caractéristiques des voies de déplacement2?

Oui. Présence et état des trottoirs au centre-ville, présence de voies piétonnes et connectivité des trottoirs.

Évaluation des voies cyclables et de l’accès physique au transport en commun3?

Oui. Présence de trottoirs, de pistes cyclables et de supports à vélo aux alentours des résidences.

Évaluation de l’ambiance urbaine, du paysage et de l’aménagement pour la sécurité4?

Oui. Présence d’éclairage dans les rues des centres-villes et aux alentours des quartiers uniquement.

Évaluation de l’utilisation des terres, des services de rue et des caractéristiques sociales et esthétiques?

Non.

Dernière version

2018-10-30

  1. Espaces résidentiel, commercial, institutionnel, industriel ou récréatif, entretien des immeubles, retrait des immeubles du trottoir, stationnements public ou privé.
  2. Nombre de voies officielles et de voies effectives, limites de vitesse, rues à sens unique, culs-de-sac, dénivellations, voies piétonnes (présence, largeur, état, obstacles, continuité), panneau hors intersection pour passage piéton, passage piéton, espace tampon (présence et largeur), entrée charretière, mobilier urbain sur le tronçon, connectivité du trottoir, mesures d'apaisement de la circulation, feux de circulation, panneaux de circulation.
  3. Présence de voies cyclables, direction de la piste cyclable, transport en commun (présence d'abribus, de bancs à l'arrêt d'autobus, d'espace sur le trottoir à l'arrêt de l'autobus, d'information sur les horaires ou le réseau, de sites d'autopartage, de supports à vélo et de bornes de vélo BIXI.
  4. Architecture des bâtiments, paysages naturels ou espaces publics, immeubles abandonnés, terrains vacants, chemins de fer, ponts, tunnels autoroute, viaducs ou murs aveugles, repères géographiques, éclairage, arbres créant de l'ombre, végétation, itinérants, personnes intoxiquées ou désorganisées, attroupements, graffitis, recoins sombres, cachettes, obstacles visuels, déchets, entretien ou dégradation des lieux publics.

Fiche rédigée par :
Éric Robitaille, conseiller scientifique spécialisé
Direction du développement des individus et des communautés