Audit à micro-échelle des rues piétonnes

Audit à micro-échelle des rues piétonnes

MAPS

Description de l’outil

Ce questionnaire a été conçu à l’intention des chercheurs.

Source

Pour télécharger l’outil :
http://sallis.ucsd.edu/Documents/Measures_documents/MAPS_Global_Tool.pdf

Nombre de pages

4 pages.

Nombre d’items

120 items.

Évaluation des caractéristiques des intersections?

Non.

Évaluation des fonctions urbaines et des bâtiments1?

Oui. Marge de recul entre les immeubles et le trottoir.

Évaluation des caractéristiques des voies de déplacement2?

Oui. Taille et condition de la surface, présence de pentes ou d’équipements dans le cul-de-sac, marquage croisé, largeur du passage, bordure du trottoir, signal de passage, protection des piétons, des trottoirs, des pentes, tampons entre les rues et les trottoirs.

Évaluation des voies cyclables et de l’accès physique au transport en commun3?

Oui. Présence d’installations pour vélo.

Évaluation de l’ambiance urbaine, du paysage et de l’aménagement pour la sécurité4?

Oui. Présence de constructions esthétiques et d’arbres, hauteur du bâtiment.

Évaluation de l’utilisation des terres, des services de rue et des caractéristiques sociales et esthétiques?

Oui. Destination et utilisation des terres, services de rue, caractéristiques sociales et esthétiques.

Dernière version

2018-10-30

  1. Espaces résidentiel, commercial, institutionnel, industriel ou récréatif, entretien des immeubles, retrait des immeubles du trottoir, stationnements public ou privé.
  2. Nombre de voies officielles et de voies effectives, limites de vitesse, rues à sens unique, culs-de-sac, dénivellations, voies piétonnes (présence, largeur, état, obstacles, continuité), panneau hors intersection pour passage piéton, passage piéton, espace tampon (présence et largeur), entrée charretière, mobilier urbain sur le tronçon, connectivité du trottoir, mesures d'apaisement de la circulation, feux de circulation, panneaux de circulation.
  3. Présence de voies cyclables, direction de la piste cyclable, transport en commun (présence d'abribus, de bancs à l'arrêt d'autobus, d'espace sur le trottoir à l'arrêt de l'autobus, d'information sur les horaires ou le réseau, de sites d'autopartage, de supports à vélo et de bornes de vélo BIXI.
  4. Architecture des bâtiments, paysages naturels ou espaces publics, immeubles abandonnés, terrains vacants, chemins de fer, ponts, tunnels autoroute, viaducs ou murs aveugles, repères géographiques, éclairage, arbres créant de l'ombre, végétation, itinérants, personnes intoxiquées ou désorganisées, attroupements, graffitis, recoins sombres, cachettes, obstacles visuels, déchets, entretien ou dégradation des lieux publics.

Fiche rédigée par :
Éric Robitaille, conseiller scientifique spécialisé
Direction du développement des individus et des communautés