Grille d'évaluation de la qualité du design urbain et la marche

Grille d'évaluation de la qualité du design urbain et la marche

Measuring urban design qualities scoring sheet

Description de l’outil

Le Measuring urban design qualities scoring sheet est un guide qui présente des mesures objectives et fiables de la qualité du design urbain en lien avec la marche. Il permet d’évaluer le design urbain à différents niveaux (l’image, l’enceinte, l’échelle humaine, la transparence, la complexité). Il inclut la feuille de calcul des scores.

Source

Clemente, O., Ewing, R., Handy, S. et Brownson, R. (s.d.). Measuring urban design qualities: an illustrated field manual. Repéré à
http://activelivingresearch.org/sites/default/files/FieldManual_071605.pdf

Nombre de pages

34 pages.

Nombre d’items

S. O.

Évaluation des caractéristiques des intersections?

Non.

Évaluation des fonctions urbaines et des bâtiments1?

Non.

Évaluation des caractéristiques des voies de déplacement2?

Non.

Évaluation des voies cyclables et de l’accès physique au transport en commun3?

Non.

Évaluation de l’ambiance urbaine, du paysage et de l’aménagement pour la sécurité4?

Non.

Évaluation de l’utilisation des terres, des services de rue et des caractéristiques sociales et esthétiques?

Non.

Dernière version

2018-10-30

  1. Espaces résidentiel, commercial, institutionnel, industriel ou récréatif, entretien des immeubles, retrait des immeubles du trottoir, stationnements public ou privé.
  2. Nombre de voies officielles et de voies effectives, limites de vitesse, rues à sens unique, culs-de-sac, dénivellations, voies piétonnes (présence, largeur, état, obstacles, continuité), panneau hors intersection pour passage piéton, passage piéton, espace tampon (présence et largeur), entrée charretière, mobilier urbain sur le tronçon, connectivité du trottoir, mesures d'apaisement de la circulation, feux de circulation, panneaux de circulation.
  3. Présence de voies cyclables, direction de la piste cyclable, transport en commun (présence d'abribus, de bancs à l'arrêt d'autobus, d'espace sur le trottoir à l'arrêt de l'autobus, d'information sur les horaires ou le réseau, de sites d'autopartage, de supports à vélo et de bornes de vélo BIXI.
  4. Architecture des bâtiments, paysages naturels ou espaces publics, immeubles abandonnés, terrains vacants, chemins de fer, ponts, tunnels autoroute, viaducs ou murs aveugles, repères géographiques, éclairage, arbres créant de l'ombre, végétation, itinérants, personnes intoxiquées ou désorganisées, attroupements, graffitis, recoins sombres, cachettes, obstacles visuels, déchets, entretien ou dégradation des lieux publics.

Fiche rédigée par :
Éric Robitaille, conseiller scientifique spécialisé
Direction du développement des individus et des communautés