Grille d’évaluation du potentiel cyclable

Grille d’évaluation du potentiel cyclable

Bikeability Checklist

Description de l’outil

La Bikeability Checklist est un questionnaire qui a été conçu afin de permettre l’identification des problèmes rencontrés lors de la circulation à vélo. Il offre des suggestions pour les réparations en vue d’une amélioration.

Source

Pour télécharger l’outil : https://icsw.nhtsa.gov/people/injury/pedbimot/bike/bikeability/checklist.htm

Nombre de pages

1 page.

Nombre d’items

S. O.

Évaluation des caractéristiques des intersections?

Non.

Évaluation des fonctions urbaines et des bâtiments1?

Non.

Évaluation des caractéristiques des voies de déplacement2?

Oui.

Évaluation des voies cyclables et de l’accès physique au transport en commun3?

Oui. Présence de pistes cyclables et de supports à vélo.

Évaluation de l’ambiance urbaine, du paysage et de l’aménagement pour la sécurité4?

Non.

Évaluation de l’utilisation des terres, des services de rue et des caractéristiques sociales et esthétiques?

Non.

Dernière version

2018-10-30

  1. Espaces résidentiel, commercial, institutionnel, industriel ou récréatif, entretien des immeubles, retrait des immeubles du trottoir, stationnements public ou privé.
  2. Nombre de voies officielles et de voies effectives, limites de vitesse, rues à sens unique, culs-de-sac, dénivellations, voies piétonnes (présence, largeur, état, obstacles, continuité), panneau hors intersection pour passage piéton, passage piéton, espace tampon (présence et largeur), entrée charretière, mobilier urbain sur le tronçon, connectivité du trottoir, mesures d'apaisement de la circulation, feux de circulation, panneaux de circulation.
  3. Présence de voies cyclables, direction de la piste cyclable, transport en commun (présence d'abribus, de bancs à l'arrêt d'autobus, d'espace sur le trottoir à l'arrêt de l'autobus, d'information sur les horaires ou le réseau, de sites d'autopartage, de supports à vélo et de bornes de vélo BIXI.
  4. Architecture des bâtiments, paysages naturels ou espaces publics, immeubles abandonnés, terrains vacants, chemins de fer, ponts, tunnels autoroute, viaducs ou murs aveugles, repères géographiques, éclairage, arbres créant de l'ombre, végétation, itinérants, personnes intoxiquées ou désorganisées, attroupements, graffitis, recoins sombres, cachettes, obstacles visuels, déchets, entretien ou dégradation des lieux publics.

Fiche rédigée par :
Éric Robitaille, conseiller scientifique spécialisé
Direction du développement des individus et des communautés