Grille d’observation sur les aménagements de sentiers

Grille d’observation sur les aménagements de sentiers

Path Environment Audit Tool (PEAT)

Description de l’outil

Présenté sous forme de tableau, le Path Environment Audit Tool (PEAT) considère les items liés au design, aux équipements de même qu’à l’esthétique et à l’entretien des sentiers. Disponible en version électronique dans Microsoft Access. Il requiert l’utilisation concomitante du GPS.

Source

Pour obtenir une copie de l’outil PEAT, utilisez ce lien :
https://activelivingresearch.org/path-environment-audit-tool-peat

Nombre de pages

S. O.

Nombre d’items

36 items.

Évaluation des caractéristiques des intersections?

Non.

Évaluation des fonctions urbaines et des bâtiments1?

Non.

Évaluation des caractéristiques des voies de déplacement2?

Oui. Éléments du design (11 items) et routes traversant les sentiers (se produit typiquement au niveau des parcs linéaires ou des chemins de fer) (6 items-modules).

Évaluation des voies cyclables et de l’accès physique au transport en commun3?

Oui. Éléments en lien avec les voies cyclables et l’accès au transport en commun.

Évaluation de l’ambiance urbaine, du paysage et de l’aménagement pour la sécurité4?

Oui. Ambiance urbaine, esthétique, maintien du paysage, sécurité des rues (graffitis, vandalisme, odeur, bruit), présence de chiens sur les routes.

Évaluation de l’utilisation des terres, des services de rue et des caractéristiques sociales et esthétiques?

Non.

Dernière version

2018-10-30

  1. Espaces résidentiel, commercial, institutionnel, industriel ou récréatif, entretien des immeubles, retrait des immeubles du trottoir, stationnements public ou privé.
  2. Nombre de voies officielles et de voies effectives, limites de vitesse, rues à sens unique, culs-de-sac, dénivellations, voies piétonnes (présence, largeur, état, obstacles, continuité), panneau hors intersection pour passage piéton, passage piéton, espace tampon (présence et largeur), entrée charretière, mobilier urbain sur le tronçon, connectivité du trottoir, mesures d'apaisement de la circulation, feux de circulation, panneaux de circulation.
  3. Présence de voies cyclables, direction de la piste cyclable, transport en commun (présence d'abribus, de bancs à l'arrêt d'autobus, d'espace sur le trottoir à l'arrêt de l'autobus, d'information sur les horaires ou le réseau, de sites d'autopartage, de supports à vélo et de bornes de vélo BIXI.
  4. Architecture des bâtiments, paysages naturels ou espaces publics, immeubles abandonnés, terrains vacants, chemins de fer, ponts, tunnels autoroute, viaducs ou murs aveugles, repères géographiques, éclairage, arbres créant de l'ombre, végétation, itinérants, personnes intoxiquées ou désorganisées, attroupements, graffitis, recoins sombres, cachettes, obstacles visuels, déchets, entretien ou dégradation des lieux publics.

Fiche rédigée par :
Éric Robitaille, conseiller scientifique spécialisé
Direction du développement des individus et des communautés