COVID-19

  • April-09-21

    L’émergence de variants du SRAS-CoV-2 au niveau mondial apporte des questionnements concernant les mesures de prévention et de contrôle des infections (PCI) à adopter afin de réduire la transmission de la COVID-19 dans les milieux de soins, soit en les augmentant, en les modifiant ou en les maintenant.

    Depuis le début de la pandémie, plusieurs variants ont été détectés dans de nombreux pays. Toutefois, certains d’entre eux apparaissent plus préoccupants, puisqu’ils présentent des caractéristiques qui semblent les rendre plus pathogènes.

    Pour plus d’information sur les variants, consulter les documents suivants :

  • April-08-21

    The purpose of this document is to present the current knowledge on cleaning and disinfecting surfaces in indoor and outdoor environments, specifically in residential settings and public spaces and excluding healthcare facilities and other healthcare settings, as well as on health issues related to cleaners and disinfectants and the suggested “quarantining” of objects. The information summarized in this document is based on a non-comprehensive review of the grey and scientific literature. The sections in yellow are significant updates made on the indicated date, based on literature published between August 1 and November 30, 2020. Complete information on the methodology used to create this document is presented in Appendix 1.

    Glossary

    ...

  • April-08-21
     

    Télécharger les données régionales

  • April-08-21
     

    Télécharger les données régionales

  • April-07-21

    Ces mesures s’appliquent lorsque la transmission communautaire est confirmée par les autorités de santé publique. Selon les connaissances actuelles, il est connu que la maladie peut être transmise par des personnes présymptomatiques, symptomatiques et asymptomatiques, porteuses de la maladie. Par conséquent, des mesures préventives sont recommandées en tout temps.

    Les mesures de prévention recommandées par le gouvernement pour la population générale et les recommandations de base pour tous les milieux de travail s’appliquent, à moins que des mesures plus restrictives ne soient précisées. Ces recommandations sont basées sur un principe de...

  • April-07-21

    Le but ultime d’une campagne de vaccination contre la COVID-19 est de réduire l’incidence de la maladie et la circulation du virus dans la population à des niveaux qui permettent un retour à une vie normale ou quasiment normale, et cela de manière durable.

    Les premiers vaccins contre la COVID-19 ont été autorisés et montrent des résultats prometteurs en vue de l’atteinte éventuelle de ce but visé. Par contre, l’approvisionnement se fait de façon progressive et les quantités disponibles sont limitées à court terme. À la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) a formulé un avis préliminaire sur la priorisation des groupes à cibler dans le cadre d’une campagne d’immunisation de masse. L’...

  • April-06-21

    Le présent document a été rédigé dans le contexte d’urgence sanitaire lié à la COVID-19. Réalisé dans un court laps de temps, il se base sur les connaissances issues d’une recension et d’une analyse sommaire et non exhaustive des écrits scientifiques. Ce document présente des constats qui pourraient devoir être révisés selon l’évolution des connaissances scientifiques liées à l’actuelle pandémie. L’INSPQ a mis en place une veille scientifique sur la COVID-19 afin de pouvoir apporter rapidement, si nécessaire, une mise à jour au présent document. Le niveau d’appui scientifique aux constats et aux stratégies présentés a été évalué en tenant compte du nombre et de la qualité des publications disponibles, ainsi que de la concordance de leurs résultats.

    ...
  • April-06-21
  • April-06-21
  • April-01-21

    Contexte

    • Le 11 mars 2021, une suspension temporaire de la vaccination avec le produit d’AstraZeneca ou de certains lots de ce vaccin est survenue dans plusieurs pays européens. Cela a fait suite au signalement de phénomènes thromboemboliques chez des personnes vaccinées. Dans certains pays, il a été décidé d’attendre les résultats de l’investigation de l’European Medicines Agency (EMA) avant de reprendre la vaccination.
    • Le 13 mars 2021, dans d’autres pays d’Europe, notamment en Allemagne, en France et en Italie la vaccination avec ce produit a été temporairement suspendue.
    • Le 18 mars 2021, un communiqué de l’EMA a été publié à la suite de son évaluation. Les conclusions sont les suivantes concernant le vaccin d’AstraZeneca...

Pages

Subscribe to COVID-19