Interim document

Utilisé pour des documents qui seront mis à jour.

  • December-16-21

    Au Québec, un programme de surveillance de la sécurité des vaccins est en place depuis 1990. En vertu de la loi sur la santé publique, les professionnels de la santé doivent déclarer les manifestations cliniques inhabituelles (MCI) qui surviennent après la vaccination. Les données issues de ce système de surveillance passive ne permettent pas d’établir un lien de causalité entre la vaccination et les MCI, mais visent à identifier les signaux pouvant faire l’objet d’une évaluation plus approfondie pour évaluer la causalité. Les données présentées dans ce sommaire ont été extraites du système d’information pour la protection en maladies infectieuses (SI-PMI) le 1er novembre 2021, mais elles concernent des personnes vaccinées contre la COVID-19 du 14 décembre 2020 au 30 ...

  • November-30-21

    Ce rapport contribue à caractériser l’impact potentiel de la COVID-19 sur les comportements suicidaires au Québec sur les visites aux urgences en raison d’une tentative de suicide et d’idéations suicidaires pour la période prépandémie (2014-2019) et perpandémie (2020-2021). Il s’agit d’une initiative de l’INSPQ s’inscrivant dans le cadre de ses activités de vigie.

  • November-22-21

    This questionnaire aims to screen workers before entering their workplace to exclude those who are symptomatic and who have not had contact with a known case of COVID-19 already followed by public health authorities.

    The questionnaire is intended to be completed by employees themselves on their workplace (other than health care facilities) to ensure the rapid removal of workers potentially infected with COVID-19 and to prevent its transmission to others in the workplace.

    Employees with positive answers in their questionnaires should call 1 877 644 4545 or 811 to receive instructions (alternatively, check www.quebec.ca for local phone numbers). When calling, the person should specify that...

  • November-22-21

    El presente cuestionario tiene como objetivo hacer un filtro a los trabajadores antes de ingresar en su lugar de trabajo para identificar a los que presentan síntomas y que no hayan tenido contacto con algún caso que este ya bajo revisión por las autoridades de salud pública.

    El cuestionario está destinado a ser contestado por empleados en su lugar de trabajo (que no sean centros de atención médica) para garantizar la retirada rápida de los trabajadores potencialmente infectados por la COVID-19 y prevenir su transmisión a otras personas de la empresa.

    Un empleado identificado por medio de este cuestionario debe comunicarse con el 1 877 644 4545 (o el 8-1-1, servicio disponible en francés y en inglés) para obtener las instrucciones a seguir...

  • November-22-21

    Ce questionnaire vise à faire le triage des travailleurs avant leur entrée dans le milieu de travail permettant d’exclure ceux qui présentent des symptômes et qui ne sont pas déjà pris en charge par la santé publique.

    Il est destiné aux milieux de travail (autres que les milieux de soins, les milieux scolaires, les garderies et les camps de jour) afin d’assurer le retrait rapide des travailleurs à risque d’être atteints de la COVID-19 et pour prévenir la transmission aux personnes présentes dans l’entreprise.

    Un employé avec un questionnaire positif doit contacter le 1 877 644-4545 ou le 811 pour les consignes à suivre (consulter le site quebec.ca pour les numéros de téléphone locaux)....

  • September-13-21

    Pour prévenir le plus grand nombre possible d’hospitalisations et de décès et celui de préserver le fonctionnement du système de soins, la stratégie de vaccination du Québec visait d’abord à protéger avec une 1re dose les personnes présentant le risque le plus élevé de maladie sévère et de décès ainsi que les travailleurs de la santé en contact avec des patients vulnérables.

    Ce rapport présente l’efficacité d’une seule dose de vaccin contre la COVID-19 chez les personnes de 60 ans et plus vivant dans la communauté durant la période entre le 14 mars et le 15 mai 2021. Durant cette période, le variant alpha constituait la grande majorité des cas et le variant delta n’était pas encore présent.

  • September-09-21

    Ce rapport documente la réduction des cas et des décès en CHSLD et en RPA ainsi que des hospitalisations en RPA pendant l’hiver 2021, avant l’administration des deuxièmes doses de vaccin. Alors que les taux d’incidence de l’ensemble de la population ont augmenté avec la troisième vague, le nombre de cas en CHSLD et en RPA est demeuré faible. Ceci concorde avec la vaccination des résidents et des travailleurs de la santé. Si des variants moins sensibles aux vaccins disponibles devaient se transmettre à grande échelle dans la communauté, la situation pourrait se détériorer. Autrement, l’impact des deuxièmes doses dans les milieux de vie fermés devrait être plus discret étant donné la faible incidence de la maladie.

  • August-16-21

    Ce document est une proposition visant à harmoniser les définitions des variants du SRAS-CoV-2 et la terminologie employée pour leur classification au Québec, au regard de celles de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention (CDC)) américains et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

    Les catégories « variant d’intérêt », « variant préoccupant », « variant sous surveillance (simple) » et « variant sous surveillance rehaussée (VSSR) » utilisées jusqu’à maintenant étaient relativement complexes et comportaient des chevauchements potentiels ainsi que des discordances apparentes avec celles des organisations précitées. Il apparaît judicieux d’atteindre, dans la mesure...

  • June-21-21

    Ce rapport présente l’efficacité des vaccins à ARN messager à prévenir les infections causées par le SRAS-CoV-2 de différents niveaux de sévérité (toute infection, COVID-19 symptomatique de toute sévérité, hospitalisations pour COVID-19) chez les travailleurs de la santé des établissements publics ou privés conventionnés du Québec.

    • L’efficacité vaccinale (EV) contre l’infection par les SRAS-CoV-2 quelle que soit sa sévérité et après ajustement pour certaines variables (semaine de début des symptômes ou du test, âge, sexe, type d’installation, type d’emploi et région sociosanitaire) était de 70,9 % 14 jours ou plus après une seule dose de vaccin et de 86,9 % 7 jours ou plus après deux doses.
    • L’EV contre une infection symptomatique à la COVID-19 augmentait à 73,4...
  • April-23-21

    Ce document vise à préciser les facteurs à prendre en compte lors d’une exposition à un cas de COVID-19 survenue en milieu de soins, pour la gestion des personnes exposées. Il doit être utilisé comme un guide pour aider à la prise de décision sur les mesures à recommander (surveillance des symptômes, dépistage de l’infection, retrait du travail et retour au travail) pour les travailleurs de la santé exposés lors d’une situation précise. Ainsi, il est essentiel de détailler le plus précisément possible les circonstances de l’événement, de même que les mesures de précaution appliquées par les travailleurs, incluant le port de l’ÉPI, au moment de l’exposition.

Pages

Subscribe to Interim document