Formation Usage de drogues et ITSS : Intervenir selon une approche de réduction des méfaits

Veuillez prendre note que depuis 2019, la formation Usage de drogues et ITSS: Intervenir selon une appproche de réduction des méfaits a été mise à jour et s'intitule maintenant : Consommation de substances psychoactives : tendances et meilleures pratiques d’intervention pour réduire les ITSS et autres méfaits.

Pour de plus amples détails, consultez le Répertoire des Programmes nationaux de formation sur les ITSS et sur les stratégies d'intervention auprès des populations vulnérables

_________________________

Manchette initiale, publiée en 2012 : 

Trois des quatre formateurs de Usage de drogues et ITSS: Intervenir selon une appproche de réduction des méfaits vous appellent ici à venir réfléchir avec eux, à discuter des problématiques importantes liées à l'usage de drogues et surtout à mieux comprendre l'approche de réduction des méfaits.

Les pratiques de consommation de drogues sont aujourd’hui très diversifiées et elles peuvent entraîner la détérioration des conditions de santé et de vie de plusieurs consommateurs. En vue d’aider les professionnels à faire face aux défis d’intervention avec ces personnes, l’Institut national de santé publique du Québec offre une formation spécifique qui s’appuie sur la perspective de réduction des méfaits.

Depuis quelques années, les pratiques de consommation de drogues se sont diversifiées et parfois aggravées, entraînant ainsi la détérioration des conditions de santé et de vie des personnes toxicomanes, plus particulièrement celles des usagers de drogues par injection[1].

Pour diminuer les coûts de santé et les coûts sociaux liés au phénomène de la consommation de drogues, tant chez les usagers que pour l’entourage et la communauté, l’approche de réduction des méfaits[2] s’est imposée depuis une vingtaine d’années au Québec comme une stratégie complémentaire aux approches existantes de prévention, de traitement et d’application des lois.

En vue d’outiller les professionnels qui doivent faire face à la double problématique de la toxicomanie et des ITSS, l’Institut national de santé publique du Québec offre une formation spécifique qui s’appuie sur la perspective de réduction des méfaits.

La formation s’adresse tout autant aux intervenants de première ligne (communautaire et CLSC) qu’à ceux qui œuvrent dans des centres hospitaliers et des centres de réadaptation en dépendance. Les éléments de contenu proposés peuvent également intéresser les policiers dans leurs interventions sur le terrain.

Apprenez-en plus sur la formation, en visionnant la capsule vidéo qui suit.

VIDÉO

 

 

[1] Voir, sur ce site, la fiche : Les usagers de drogues par injection.

[2] Voir, sur ce site, la fiche : L’approche de réduction des méfaits.

Rédigé par
Espace ITSS
Date de publication
16 novembre 2012