Guide d’usage optimal : Infection confirmée à Mycoplasma genitalium

L’institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) a publié au début du mois de février un nouveau guide d’usage optimal (GUO), concernant l’infection confirmée à Mycoplasma genitalium. Ce GUO est accompagné d’un rapport en soutien au guide ainsi que d’un état des connaissances sur l’efficacité et l’innocuité des antibiotiques utilisés pour le traitement d’une infection confirmée à Mycoplasma genitalium. Tous les documents sont disponibles sur la page dédiée de l’INESSS.

La Mycoplasma genitalium, une bactérie pathogène émergente et sexuellement transmissible, présente un taux élevé de résistance aux macrolides et une résistance aux fluoroquinolones. Cependant aucun guide de l’INESSS portant sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) n’abordait de façon exhaustive les infections à Mycoplasma genitalium. Très utile toutefois pour les cliniciens du Québec, il existait toutefois le guide conjoint AMMIQ / INSPQ sur la Mycoplasma genitalium dans la série des Guides de pratique pour les analyses de laboratoire en lien avec les ITSS publiés sur Espace ITSS.

Basé sur une revue systématique de guides de pratique clinique, un consensus d’experts, des conférences consensuelles, des lignes directrices et tout autre document présentant des recommandations cliniques, l’INESSS a développé ce guide d’usage optimal qui s’avèrera un outil pertinent et utile pour les cliniciens de première ligne québécois.

 

Nous profitons également de cette manchette pour vous informer que le programme relatif à la gratuité des médicaments a également été modifié tout récemment, par l’ajout de l’infection à Mycoplasma genitalium. Vous trouverez en PJ de cette manchette le document d’information envoyé le 23 février 2021 par la Régie de l’Assurance Maladie du Québec aux cliniciens ayant le droit de prescrire et aux pharmaciens.

Fichier(s): 

Rédigée par : 

Fannie DEFAY - Espace ITSS

Catégorie(s):