J’agis pour savoir. J’agis, je me dépiste

Projet de recherche et programme de distribution d’autotest du VIH

Au Canada, on estime que 13% des personnes vivant avec le VIH ne connaissent pas leur statut. L’autotest, disponible depuis novembre 2020 au Canada, peut contribuer à joindre et dépister les personnes qui n’ont pas recours au dépistage du VIH dans les milieux de soins, par exemple en raison d’une crainte de discrimination ou stigmatisation, ou de l’absence de couverture d’assurance médicale. Il vise à augmenter l’accès au dépistage du VIH pour les personnes à risque de contracter l’infection. L’autotest peut être acheté sur le site de la compagnie pharmaceutique, et bien que certaines personnes se procurent déjà ces autotests en ligne, les coûts et les contraintes associés limitent encore son accessibilité.

Le programme de recherche J’agis, mené par Reach Nexus et lancé le 2 juin dernier, permettra la distribution de 50 000 trousses d’autotest du VIH gratuitement à travers le pays. Ce projet vise à joindre les personnes non diagnostiquées et à risque de contracter le VIH au Canada.

À partir de leur application J’agis, je me dépiste, la personne pourra commander des autotests pour livraison ou les récupérer dans un point de cueillette dans sa région. Elle pourra ensuite répondre à des questions afin d’améliorer le dépistage et les soins du VIH au Canada.

Le programme offre aussi la possibilité aux utilisateurs d’échanger avec des pairs navigateurs avant, pendant ou après l’autotest de dépistage. En utilisant J’agis, j’échange, la personne peut recevoir des réponses à ses questions sur le programme J’agis et sur l’autotest du VIH, du soutien avant, pendant et après l’autotest et des ressources dans sa région.

Le site J’agis offre beaucoup d’information sur le programme et l’autotest du VIH. Consultez-le pour en connaître davantage sur le programme et pouvoir en parler aux personnes à risque de VIH qui pourraient bénéficier des autotests du VIH.

Pour plus d’information sur l’autotest du VIH au Québec, consultez à l’INSPQ la section Autotest du VIH de la foire aux questions d’Espace ITSS. Vous pouvez également revoir les conférences suivantes :

D’autres sites d’intérêt sur l’autotest du VIH :

Rédigé par
Geneviève Boily, INSPQ
Catégorie(s) ITSS
Date de publication
15 juin 2021