Journée mondiale contre l’hépatite 2019

Trouver les millions manquants

Le 28 juillet de chaque année se tient la Journée mondiale contre l’hépatite. À cette occasion, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lance une campagne pour prévenir la transmission des virus de l’hépatite et les conséquences qui y sont associées. Dans le monde, 300 millions de personnes vivent avec une hépatite virale et ne sont pas au courant. Sans trouver les personnes non diagnostiquées pour les relier aux soins, des millions continueront à souffrir et des vies seront perdues. Cette année, lors de la Journée mondiale contre l'hépatite du 28 juillet, l’OMS appelle les gens à travers le monde à prendre des mesures et sensibiliser le public à trouver les millions de personnes qui manquent à l’appel.

En tant que professionnels de la santé vous pouvez participer à la lutte contre les hépatites!

  • Soyez au fait des risques;
  • Prévenez les infections en veillant à ce que vos mains, vos instruments et votre environnement soient propres;
  • Faites-vous dépister et dépistez vos patients, le cas échéant;
  • Aidez-nous à trouver et sauver des millions de vies!

La Stratégie mondiale du secteur de la santé contre l’hépatite virale 2016-2021 vise à « éliminer d’ici 2030 l’hépatite virale en tant que grave menace pour la santé publique ». En effet, l’OMS souligne que le poids de l’hépatite virale sur la santé populationnelle est important. La campagne cette année souligne l’importance d’abaisser les barrières afin d’avoir de meilleurs accès aux tests de dépistage pour rejoindre les millions de personnes qui ne sont pas au courant de leur infection, les traiter et permette ainsi l’élimination des hépatites virales. Les cinq principaux obstacles au diagnostic des hépatites virales, selon une enquête mondiale, sont :

  • Le manque de connaissance du public concernant ces maladies;
  • Le manque de connaissance des hépatites virales parmi les professionnels de la santé;
  • L’absence de tests diagnostiques facilement accessibles;
  • La stigmatisation et la discrimination des personnes touchées;
  • Les coûts directement à la charge de la population.

Surmonter ces obstacles est essentiel si nous voulons atteindre l'élimination des hépatites virales d’ici 2030. La société civile et la communauté touchée ont un rôle unique et important à jouer pour éliminer les obstacles au diagnostic de l'hépatite virale. Cependant, une approche multipartite est nécessaire et les gouvernements devront créer un environnement favorable qui favorise la collaboration. De plus, tous les pays doivent veiller à ce que les personnes diagnostiquées avec l'hépatite B ou l'hépatite C soient liées aux soins le plus rapidement possible.

Le Réseau canadien sur l’hépatite C (CanHepC), un réseau d’experts canadiens en hépatite C, vient de publier le Modèle directeur pour guider les efforts d’élimination de l’hépatite C au Canada. Espace ITSS a d’ailleurs publié une manchette tout récemment à ce sujet (le 10 juillet dernier). Dans ce document, plusieurs initiatives et programmes novateurs ont été mis sur pied au Canada afin d’aider à l’élimination du VHC dans certaines régions ou population spécifique. Au Québec, notons le programme ECHO (Extension for Community Healthcare Outcomes, ou projet d’extension des résultats de la santé communautaire), qui est un modèle de télémentorat permettant de décentraliser l’expertise médicale et de démocratiser l’accès aux soins. Ce modèle consiste à réunir sur une même plateforme web une équipe interdisciplinaire de spécialistes, de médecins et de professionnels de la santé de première ligne. Lors des séances de télécliniques ECHO®, les participants présentent des situations cliniques à leurs collègues et aux experts qui les guident dans la conduite à tenir et des soins à prodiguer aux patients, en partageant leur expertise. Ce modèle est un succès au Québec, en Alberta, en Ontario et en Colombie-Britannique.

Plusieurs manchettes sur l’hépatite C ont été publiées au cours des derniers mois, prenez le temps d’aller les consulter.

Rédigé par
Annick Trudelle (Espace ITSS)
Date de publication
24 juillet 2019