Journée mondiale de lutte contre le sida 2017

Un nouveau rapport sur l’infection par le VIH au Québec

En cette Journée mondiale de lutte contre le sida, l’ONUSIDA adopte le thème « Ma santé, mes droits ». On y défend entre autres le droit à la santé qui inclut bien plus que l’accès aux services de santé et aux médicaments de qualité mais aussi le droit d’être traité dans le respect et la dignité, sans discrimination, et des garanties concernant l’égalité des sexes, le logement adéquat, l’alimentation nutritive, les conditions de travail saines, la protection contre les risques et l’accès à la justice.

Dans le cadre de cette journée, nous vous présentons le Rapport annuel 2016 du Programme de surveillance de l'infection par le VIH au Québec.

Quelques faits saillants

  • Parmi les 294 nouveaux diagnostics de VIH détectés cette année au Québec, 83 % sont des hommes dont 80 % sont des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH).

  • Chez les femmes, la majorité (72 %) des nouveaux diagnostics sont d’origines ethnoculturelles étrangères, surtout de pays de l’Afrique subsaharienne ou des Caraïbes.

  • La tendance globale des nouveaux diagnostics est à la baisse, toutefois le taux semble se stabiliser depuis 2014. La diminution du nombre des nouveaux diagnostics est observée chez les hommes et chez les femmes. Elle est plus importante chez les HARSAH et les utilisateurs de drogues par injection (UDI), comparativement aux autres groupes de population à risque.

  • La proportion qui n’avait jamais eu de test de détection du virus auparavant est relativement élevée (> 70 %) parmi les nouveaux diagnostics rapportés pour les UDI et les immigrants de pays endémiques, comparativement aux HARSAH (39,2 %).

  • Le dépistage est encore tardif pour un nombre relativement élevé de cas.

Le VIH se transmet encore activement au Québec et une proportion relativement élevée de cas est diagnostiquée à un stade avancé de la maladie et ne bénéficie pas d’un traitement précoce.

Cible 90-90-90

Tout cela rappelle l’importance du dépistage du VIH chez les groupes à risque, afin de détecter rapidement de nouvelles infections et de les traiter.

Rappelons l’objectif 90-90-901 de l’ONUSIDA d’ici 2020 pour mettre fin à l’épidémie du VIH :

  • que 90 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique,
  • que 90 % des personnes se sachant infectées par le VIH reçoivent un traitement antirétroviral,
  • que 90 % des personnes recevant un traitement antirétroviral aient une charge virale indétectable.

190-90-90 : Une cible ambitieuse de traitement pour aider à mettre fin à l’épidémie du sida, ONUSIDA, 2014. http://www.unaids.org/sites/default/files/media_asset/90-90-90_fr.pdf

Document relié

Catégorie(s) ITSS
Sujet(s)
Date de publication
1 décembre 2017