Le traitement de la dépendance aux opioïdes : parution, colloque et formation adaptée

Le traitement de la dépendance aux opioïdes (TDO)1 constitue l’une des mesures de réduction des méfaits les plus efficaces pour la diminution de la transmission des ITSS, de la morbidité et de la criminalité chez les usagers d’opioïdes comme l’héroïne, l’oxycodone (Dilaudid) et l’hydromorphone (OxyNEO).

Voici trois ressources d’intérêt pour les professionnels désirant en apprendre plus sur cette pratique.

La réalité démystifiée des usagers d’opioïdes

La revue scientifique internationale Drogues, santé et société consacre son plus récent numéro à l’exploration de différentes facettes de la réalité des usagers d’opioïdes, et notamment du TDO, à travers des contributions en provenance du Québec, de la France, de la Belgique et du Liban. Les auteurs québécois y abordent la question des effets indésirables de la méthadone en tant que médicament de substitution. On y aborde aussi le bilan du premier projet pilote de transfert d’usagers stabilisés vers des services de première ligne, en CSSS.

Le contenu du numéro est entièrement disponible en ligne à l’adresse suivante : www.erudit.org/revue/dss/2011/v10/n1/index.html.

Un colloque pour aller plus loin

Initié par le Centre de recherche et d’aide pour narcomanes (CRAN), le Colloque international francophone sur le traitement de la dépendance aux opioïdes s’est tenu à Montréal en 2008, puis à Paris en 2010. La troisième édition de ces rencontres biennales se tiendra à Genève, les 18 et 19 octobre 2012, et l’un des thèmes principaux abordé y sera l’impact des législations régulant la substitution sur l’accès aux soins.

Le comité organisateur international regroupe des représentants de la Suisse, du Canada, de la France et de la Belgique. Pour plus de renseignements, consultez le site officiel de l’événement (www.tdo3.org/), de même que la page d’information qui lui est consacrée sur le site du CRAN (www.cran.qc.ca/usagers/node/229).

Se former pour mieux agir

L’Institut national de santé publique du Québec offre depuis plusieurs années une formation portant sur le traitement du trouble lié à l'utilisation d'opioïdesComposé de quatre modules destinés aux médecins, aux pharmaciens, au personnel infirmier et aux intervenants psychosociaux, ce programme de formation « fait la lumière sur le traitement adéquat des troubles de l’usage des opiacés prescrits ou achetés sur le marché noir et améliorera vos interventions en développant vos habiletés cliniques selon les meilleurs standards de qualité»2

Rédigé par
Pierre Brisson, expert formateur aux Programmes nationaux de formation en ITSS
Date de publication
4 juin 2012