Nouvel avis du CALI sur Espace ITSS

Mise à jour de l’avis du CALI « Analyses de laboratoire recommandées lors du dépistage des infections à Chlamydia trachomatis et à Neisseria gonorrhoeae »

L’Institut national de santé publique du Québec a publié la mise à jour de l’avis du Comité sur les analyses de laboratoire en lien avec les ITSS (CALI), l’avis « Analyses de laboratoire recommandées lors du dépistage des infections à Chlamydia trachomatis et à Neisseria gonorrhoeae ».

Cette mise à jour actualise les recommandations initiales de 2013 et permet au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) d’appuyer les recommandations du Guide québécois de dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang.

En effet, depuis 2013, plusieurs articles scientifiques et lignes directrices d’organismes internationaux sont parus, venant moduler les recommandations émises à ce moment. Les membres du CALI ont donc revu la littérature ainsi que les publications d’instances nationales et internationales, afin de fournir au MSSS les informations les plus récentes concernant le dépistage de C. trachomatis et N. gonorrhoeae.

L’objectif principal de cet avis scientifique est de déterminer les meilleurs choix quant aux analyses de laboratoire à effectuer pour le dépistage des infections à C. trachomatis et à N. gonorrhoeae aux sites urogénitaux (urine, urètre, endocol, vagin) et aux sites extragénitaux (pharynx et rectum), en présence d’une indication de dépistage. Il fournit également des informations et/ou recommandations concernant les spécimens, méthodes de prélèvement et délais temps réponse, la période fenêtre, la spécificité des TAAN, l’interférence en présence de sang ou de selle dans l’échantillon et l’autoprélèvement rectal.

L’avis « Analyses de laboratoire recommandées lors du dépistage des infections à Chlamydia trachomatis et à Neisseria gonorrhoeae » ainsi qu’un document résumant les principales recommandations, sont disponibles sur le site web de l’INSPQ.

Rédigé par
Annick Trudelle (INSPQ)
Date de publication : 15 janvier 2020