Nouvelles technologies et santé sexuelle

Téléphones intelligents, applications mobiles, textos, réseaux sociaux, tablettes tactiles, codes à barres 2D et jeux vidéos interactifs : les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ont modifié nos façons de communiquer et remplacé certains modes de diffusion. Les communautés, les relations entre les individus et même nos codes identitaires ont été métamorphosés.

Internet, par exemple, aurait changé la forme et la structure des réseaux sexuels dans la communauté gaie grâce, notamment, aux sites de rencontres. Par ailleurs, les services que rendent les NTIC viennent bonifier les approches traditionnelles en santé et en prévention des ITSS. Si les NTIC permettent de nouvelles approches, leur usage en matière de santé sexuelle soulève des enjeux médicaux, sociologiques, psychologiques, éducationnels et géographiques.

Un récent rapport de l’Unité des infections transmissibles sexuellement et par le sang de l’INSPQ dresse un portrait de l’utilisation des NTIC pour la promotion de la santé sexuelle et la prévention des ITSS. L’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang constitue également une revue de littérature sur l’accès, par les NTIC, aux services de prévention et de dépistage chez les jeunes de 15 à 24 ans. Le document présente différentes stratégies, leurs avantages et leurs inconvénients, ainsi que les conditions pour une implantation réussie.

Rédigé par
Espace ITSS
Date de publication
13 février 2014