Optimiser le dépistage du VIH : conférence en ligne et avis

Le 30 janvier dernier, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a tenu une conférence en ligne en préparation de la publication de l’avis Optimiser le dépistage du virus de l’immunodéficience humaine au Québec à l’ère des nouvelles stratégies de prévention. Cette activité, qui s’adressait aux équipes de maladies infectieuses des directions de santé publique du Québec, visait à présenter les principaux éléments abordés dans l’avis scientifique produit par le Comité d’experts sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (CITSS), la méthodologie employée pour formuler des recommandations, ainsi que les suivis prévus par la Direction de la prévention des ITSS du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).  

 

Le premier conférencier, Dr Michel Alary, médecin conseil de l’INSPQ, membre du CITSS ainsi que du sous-comité ayant réalisé les travaux a présenté les 19 recommandations que le CITSS émet au ministère pour atteindre l’un des objectifs du 90-90-90 de l’ONUSIDA, notamment de diversifier les stratégies de dépistage du VIH afin que 90% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique. Pour ce faire, une synthèse des données probantes a été réalisée sur les thèmes suivants : pertinence du dépistage, portrait épidémiologique québécois, performance de l’approche ciblée de dépistage au Québec, avantages et risques d’une offre universelle de dépistage, efficacité des stratégies et outils de dépistage, effets du counseling et de l’approche de dépistage (opt-in ou opt-out) ainsi que les informations minimales à transmettre pour obtenir un consentement libre et éclairé au dépistage du VIH.

Les avis scientifiques de l’INSPQ ont pour objectif de soutenir la prise de décision des décideurs. Les recommandations émises ne deviennent pas la norme de pratique au moment de leur publication.  M. Riyas Fadel, agent de recherche et de planification à la Direction de la prévention des ITSS du MSSS a présenté, en deuxième partie de la conférence, les recommandations qui seront retenues et mises en œuvre et celles qui n’ont pas été retenues.

 

La formule présentée a été particulièrement appréciée par les participants des différentes régions puisqu’elle leur a permis de s’approprier le contenu de l’avis avant sa publication officielle, et d’anticiper les suites. L’avis et son sommaire sont disponibles à l’adresse suivante : Optimiser le dépistage du virus de l’immunodéficience humaine au Québec à l’ère des nouvelles stratégies de prévention | INSPQ. Le document Powerpoint des présentations de l’INSPQ et du MSSS à la conférence en ligne est joint à cette manchette.  L’une des deux versions ajoute les commentaires des présentateurs.

Rédigé par
Fannie Defay et Jenny-Ingrid Lebounga-Vouma – Espace ITSS
Date de publication
14 février 2019