Oser faire autrement

Développer une vue d'ensemble du continuum

Cette deuxième étape vise à développer une vision de l’ensemble du continuum dans le domaine des ITSS. Pour ce faire, voici les pistes d’action proposées :

  • S’approprier le continuum d’interventions dans le domaine des ITSS.
  • Identifier les acteurs qui contribuent à la lutte aux ITSS.
  • Dégager les priorités d’action à partir du portrait de la situation au regard des ITSS. 

S’approprier le continuum d’interventions dans le domaine des ITSS

Devant la complexité de la problématique des ITSS, vous gagnerez à avoir une compréhension globale de l’ensemble du continuum des interventions dans le domaine des ITSS. À ce sujet, le Guide pratique à l’intention des gestionnaires contribuant à la lutte contre les ITSS propose un continuum d’interventions dans ce domaine, tel que présenté ci-dessous :

Vous voulez en savoir plus sur le continuum d’interventions dans le domaine des ITSS ? 
Guide pratique à l’intention des gestionnaires contribuant à la lutte contre les ITSS
(voir la vue d’ensemble des pratiques à privilégier à la page 7)

Identifier les acteurs qui contribuent à la lutte aux ITSS

À partir du continuum ci-dessus, il s’agit maintenant d’identifier les acteurs sur votre territoire qui jouent un rôle dans la lutte aux ITSS et de réfléchir à ceux qui pourraient éventuellement y contribuer (ex. : municipalité, services policiers, secteur privé, milieux scolaires). À cet effet, le Guide de la cartographie québécoise des acteurs dans la lutte contre les ITSS est un outil concret qui permet de schématiser et de répertorier le plus grand nombre d’acteurs travaillant dans le domaine des ITSS sur un territoire donné.

Vous voulez faire la cartographie des acteurs concernés par les ITSS sur votre territoire ? 
Guide de la cartographie québécoise des acteurs dans la lutte contre les ITSS

Dégager les priorités d’action à partir du portrait de la situation

Pourquoi faire un portrait de la situation ?

Il importe de prendre le temps de faire un portait des services et des collaborations existantes au regard de la problématique des ITSS. Compte tenu de la complexité des interventions dans ce domaine, chaque personne qui contribue à cette lutte ne possède qu’une vision morcelée de la situation et chacun a sa propre perception. Pour faire ce portrait, on doit impliquer les partenaires afin d’avoir un portrait qui intègre les perceptions d’un grand nombre d’acteurs. 

Comment s’y prendre ?

À partir du continuum d’interventions dans le domaine des ITSS, il s’agit maintenant de colliger les informations disponibles sur les services offerts et sur les collaborations existantes sur le territoire. Pour ce faire, un outil de collecte de données vous est proposé pour vous permettre de rassembler les informations disponibles ainsi que de cibler les informations manquantes ou complémentaires à aller chercher auprès des acteurs de l’établissement et du réseau local de services. La cartographie des acteurs réalisée précédemment vous aidera à identifier les acteurs que vous gagnerez à consulter afin de bonifier votre portrait. En impliquant les partenaires potentiels dès le début de la démarche, cela favorise leur mobilisation et leur participation. 

Comment identifier les priorités d’action ?

À partir des informations recueillies, vous êtes invités à en extraire les faits saillants pour identifier les principaux enjeux sur votre territoire. Ces enjeux pourraient concerner une portion du continuum d’interventions (ex. : l’accès au dépistage) ou une population en particulier (ex. : les utilisateurs de drogues par injection). Ceci vous permettra de préciser l’objet principal de votre démarche et d’identifier les partenaires internes et externes à mobiliser pour la suite de la démarche.

Quel soutien vous offre l’équipe du CIUSSS de l’Estrie – CHUS ?

Nous pouvons vous accompagner dans votre démarche pour mobiliser les acteurs de votre territoire afin de faire mieux dans le domaine des ITSS. 

Pour plus d’information, contactez Michelle Morin
[email protected]
819-780-2220, poste 45708

 

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Rédigé par
Pier B. Lortie et Michelle Morin, CIUSSS de l’Estrie – CHUS
Publication date: 4 février 2016