Les « premières fois »

La plupart ont déjà eu une relation sexuelle, mais pas tous

Parmi les jeunes adultes âgés de 17 à 29 ans ayant participé à l’étude PIXEL, huit hommes sur dix (80 %) et neuf femmes sur dix (87 %) ont déjà eu une relation sexuelle orale, vaginale ou anale.

Il s’agit de proportions similaires à celles observées en 2003, soit 10 ans auparavant, dans l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (Rotermann, 2005).

Des jeunes adultes sexuellement actifs      

L’âge de la première relation sexuelle : précoce ou pas?

Tant chez les hommes que chez les femmes, un jeune sur vingt (6 %) a eu une première relation sexuelle avant l’âge de 14 ans. Cet âge peut être considéré précoce et être associé à une plus grande vulnérabilité à l’égard du risque de contracter une ITS ou de vivre une grossesse non planifiée.

À l’âge de 17 ans, dix femmes sur vingt (50 %) et huit hommes sur vingt (40 %) ont déjà eu une première relation sexuelle. Ces proportions se maintiennent depuis 1980 (Blais et al., 2009). Les jeunes ne seraient donc pas plus précoces que les générations qui les ont précédées.

À l’âge de 25 ans, 95 % des jeunes adultes ont déjà eu une relation sexuelle.

L’âge de la « première fois »

La banalisation du sexe oral?

L’âge aux premières relations orales et l’âge aux premières relations vaginales sont semblables. De plus, le nombre de partenaires avec qui les jeunes adultes ont eu des relations sexuelles orales est du même ordre que celui avec qui ils ont eu des relations sexuelles vaginales. Cela laisse croire que le sexe oral et le sexe vaginal impliquent un niveau d’intimité similaire.

Première relation sexuelle orale ou relation sexuelle vaginale, selon le sexe et l’âge

 

Premières relations orales

Premières relations vaginales

Avant 14 ans

H

5 %

6 %

F

7 %

6 %

Avant 15 ans

H

10 %

12 %

F

18 %

18 %

Avant 16 ans

H

21 %

23 %

F

32 %

33 %

Avant 17 ans

H

35 %

41 %

F

49 %

52 %

Le sexe anal : une pratique moins répandue

Moins de 1 % des jeunes affirment avoir déjà eu une relation sexuelle anale avant l’âge de 14 ans. Avant 17 ans, c’est le cas de 6 % des hommes et de 9 % des femmes. Les relations sexuelles anales sont donc vécues par une proportion moindre de jeunes que les relations sexuelles orales et vaginales.

Première relation sexuelle anale, selon le sexe

Dans le contexte d’une relation sexuelle anale avec un partenaire du sexe opposé, les jeunes adultes utilisent moins le condom, car ils sont moins préoccupés par une grossesse non planifiée.

L’étude PIXEL a été menée en 2013-2014 par l’Institut national de santé publique du Québec. Elle vise à décrire 1) diverses activités sexuelles des jeunes adultes québécois, 2) leur accès aux services en santé sexuelle, 3) leur état de santé sexuelle, apprécié selon trois indicateurs : la prévalence d’ITS, les antécédents de grossesse non planifiée et le bien-être sexuel. Consultez notre dossier complet au www.inspq.qc.ca/pixel

Qui sont les participants? 3 000 jeunes âgés de 17 à 29 ans, dont 2 300 jeunes ayant déjà eu une relation sexuelle au cours de leur vie. Ils ont été recrutés dans divers types d’établissements de formation de neuf régions administratives du Québec.

Certains résultats sont présentés par sexe (homme, femme) et/ou par groupe d’âge (17-20, 21-29 ans). Dans le groupe des 21-29 ans, la plupart des participants (88 %) sont âgés entre 21 et 25 ans.