Prophylaxie préexposition pour le VIH

La semaine dernière, dans le cadre des 21es Journées annuelles de santé publique 2017, s’est tenue la journée thématique « Pour une plus grande synergie en prévention des ITSS auprès des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH) ». Au cours de cette journée, la prophylaxie préexposition (PPrE) pour le VIH a été plusieurs fois abordée, comme l’une des stratégies de prévention des ITSS efficaces pour contrôler l’épidémie d’infections par VIH. La PPrE consiste en effet à administrer des médicaments actifs contre le VIH avant une exposition potentielle pour en prévenir l’acquisition. Cette intervention s’ajoute aux autres interventions préventives incluant entre autres le counseling sur l’usage du condom, la réduction des risques, le dépistage, le traitement du VIH et des ITSS. Cette efficacité a particulièrement été démontrée dans des études chez les HARSAH qui ont des relations anales non protégées par un condom dans les derniers mois. D’autres études ont aussi montré son efficacité dans les couples hétérosexuels sérodifférents.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a diffusé à la fin du mois de novembre le document La prophylaxie préexposition au virus de l’immunodéficience humaine : Guide pour les professionnels de la santé du Québec.

Ce guide présente les faits saillants des études sur la PPrE et les indications de cette intervention au Québec auprès des personnes à risque de contracter le VIH, soit les HARSAH et femmes transgenres, les hommes et femmes hétérosexuels et les utilisateurs de drogues par injections. Ce guide précise ensuite le traitement recommandé pour le PPrE, son mode d’utilisation et le suivi recommandé.

Rédigé par
Geneviève Boily – Espace ITSS
Date de publication
15 décembre 2017