Ressources pour lutter contre la stigmatisation liée à la sexualité, à la toxicomanie et aux infections transmissibles sexuellement et par le sang

Dans la manchette consacrée au Relevé des maladies transmissibles au Canada (RMTC) sur les ITSS, il y a deux semaines, nous annoncions un article décrivant l’élaboration, le contenu et l’évaluation de ressources pour lutter contre la stigmatisation liée aux ITSS proposé dans la section ‘Science de la mise en œuvre’. Cette publication est l’aboutissement d’un projet mené par Rachel MacLean de l’Association Canadienne de Santé Publique (ACSP) entre avril 2014 et mars 2017. L’objectif était de renforcer la capacité des professionnels de la santé et des services sociaux de première ligne (ex. : infirmières, médecins, éducateurs sanitaires, travailleurs sociaux, etc.) afin d’offrir des services de santé sexuelle, de réduction des méfaits et des services liés aux infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) plus respectueux et plus inclusifs. L’article décrit l’élaboration, le contenu et l’évaluation de différentes ressources et ateliers conçus pour les professionnels de la santé et des services sociaux.

La stigmatisation (définie comme le fait de dénoncer, critiquer publiquement quelqu’un ou un acte que l’on juge moralement condamnable ou répréhensible) est décrite par l’auteur comme un processus dynamique de dépréciation qui discrédite considérablement un individu aux yeux des autres. Bien que la stigmatisation soit largement reconnue comme un obstacle important dans toutes les étapes de la prise en charge des ITSS, depuis la prévention jusqu’au traitement, les personnes vivant avec une ITSS continuent de se faire stigmatiser dans les milieux de la santé et des services sociaux au Canada. Un cadre conceptuel a été élaboré et a servi de base à l’orientation des ressources et outils créés dans le projet. On y présente différentes formes de  stigmatisation (intériorisée, perçue, effective, institutionnelle et composée), pouvant se manifester à différents niveaux de la société (ex : individuel, interpersonnel, ommunautaire, ou encore politique).

Les outils créés sont disponibles ici. On retrouve :

L’évaluation des outils créés  a révélé que les fournisseurs de services sociaux et de santé sont disposés à participer à des occasions d’apprentissage dans ce domaine. La participation aux ateliers de formation a mené à une sensibilisation accrue et à une volonté d’adopter de meilleures pratiques immédiatement après les ateliers. Néanmoins, une évaluation des effets à plus long terme serait souhaitable afin de mieux mesurer l’impact de ces outils et ateliers. Enfin, l’auteur souligne que les ressources du projet ne répondent pas aux besoins particuliers des populations qui sont particulièrement touchées par certaines ITSS. Les ressources seraient possiblement à adapter dans ces situations particulières.

Tel qu’annoncé au webinaire du 22 février dernier de l'ACSP, une nouvelle subvention pour ce projet vise à compléter les étapes suivantes entre avril 2017 et mars 2022 :

  • Élaboration et essai pilote de ressources de perfectionnement professionnel
  • Partenariat avec des organismes des quatre coins du pays pour les aider à utiliser les ressources de perfectionnement professionnel et favoriser la mise en commun de pratiques exemplaires en matière de perfectionnement professionnel
  • Élaboration de ressources de formation en ligne.
Rédigé par
Fannie Defay
Date de publication
14 mars 2018