Traitement d’une infection à C. trachomatis ou à N. gonorrhoeae chez une personne asymptomatique

Mise à jour de la formation en ligne

À l’automne dernier, l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a mis à jour ses recommandations sur le traitement de l’infection à C. trachomatis et l’infection à N. gonorrhoeae. Il a également mis à jour le Protocole national sur le traitement d’une infection à C. trachomatis ou à N. gonorrhoeae chez une personne asymptomatique. Ces documents de référence en vigueur sont disponibles sur le site de l’INESSS. 

L’INSPQ a donc débuté des travaux de mise à jour de sa formation sur le sujet à l’intention des infirmier·ère·s qui peuvent prescrire le traitement de ces infections conformément au Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées par une infirmière ou un infirmier.  

L’équipe de la Programmation nationale de formations en ITSS, substances psychoactives, diversité sexuelle et pluralité des genres est heureuse de diffuser la mise à jour 2021 de la formation Traitement de l’infection à C. trachomatis ou à N. gonorrhoeae chez une personne asymptomatique. En plus d’une mise à jour du contenu selon les dernières recommandations de l’INESSS, la formation a subi une refonte de son format et de son visuel. 

D’une durée totale estimée de 4 heures, elle inclut les sections suivantes :  

  1. Questionnaire prérequis sur l’intervention de dépistages des ITSS (30 min non accréditées) 
  2. Trois modules de formation sur le traitement de l’infection à C. trachomatis ou à N. gonorrhoeae chez une personne asymptomatique (3h accréditées) 
  3. Mises en situation supplémentaires optionnelles (30 min non accréditées) 

Pour obtenir des informations supplémentaires, consultez la page de la formation. 

Rédigé par
Geneviève Boily, INSPQ
Date de publication
8 octobre 2021