Travail des nouveaux cas chez les femmes

Secteur d’activité économique

  • Entre 2006 et 2015, on retrouve de l’information sur le secteur d’activité économique dans lequel ont été exposées professionnellement 29 des 53 femmes avec des maladies reliées à l’amiante.
  • Près de la moitié de ces 29 femmes (14; 48,3 %) ont été exposées alors qu’elles travaillaient dans les secteurs qui composent les groupes prioritaires I à III (Classification de la CNESST). Il s’agit des secteurs du bâtiment et travaux publics, des mines, carrières et puits de pétrole et de l’équipement de transport.
  • Six femmes (20,7 %) ont été exposées dans les groupes IV et V, qui comprennent les industries du cuir, du tabac et du textile, le commerce et autres services commerciaux et personnels.

Profession

  • Les données sur les professions sont disponibles pour 31 femmes. Un peu plus du tiers de ces femmes ont été employées comme usineurs, travailleuses des industries de transformation et travailleuses dans la fabrication (figure 32).

Figure 32 - Répartition des maladies reliées à l’amiante d’origine professionnelle dans le Système MADO-Chimique chez les femmes selon la profession*, Québec, 2006-2013

* Selon la Classification canadienne descriptive des professions.
Pour 22 femmes il n’y avait pas de données d’histoire professionnelle.
Source : Système provincial d’enregistrement, de surveillance et de vigie sanitaire des maladies à déclaration obligatoire attribuables à un agent chimique ou physique (Système MADO-Chimique), extraction du 3 février 2017.