Comment utiliser les fiches?

Les fiches sont destinées à l’ensemble des professionnelles et professionnels de la santé et des services sociaux chargés de transmettre l’information prénatale aux futurs parents, individuellement ou en groupe.

Les intervenantes et intervenants pourront y trouver des mises à jour de leurs connaissances ou avoir accès à de nouvelles connaissances sur différentes thématiques liées à la périnatalité.

Messages clés

L’onglet Messages clés présente les principaux messages de santé à transmettre aux futurs parents, selon un consensus basé sur la recherche scientifique et la pratique. Ils sont rédigés dans une perspective populationnelle.

Les messages clés sont formulés de façon à s’adresser directement aux futurs parents, que ce soit lors d’un suivi individuel ou lors d’une rencontre prénatale de groupe. Ils sont précédés d'un porte-voix et suivis d’une explication plus détaillée. En cliquant sur les mots soulignés dans le texte, vous serez dirigé vers la section de la fiche complète qui traite de ce thème.

 Cette section ne constitue pas un résumé de la fiche.

Fiche

L’onglet Fiche présente une information plus détaillée sur la thématique sélectionnée.

Vous pourrez y trouver généralement une définition de la thématique, son portrait épidémiologique, les principaux facteurs de risque qui y sont associés et les conséquences possibles sur la santé de la femme enceinte et du bébé à naître. Vous y trouverez aussi des explications plus détaillées pour appuyer les messages clés à transmettre aux parents.

De plus :

  • Le texte présenté dans la fiche détaillée est soutenu par des notes de référence. Celles-ci sont accessibles pour consultation en cliquant sur le numéro de référence. Elles sont aussi présentées dans l’onglet Références.
  • Certains mots sont définis. Une courte définition apparaît lorsque le lecteur déplace son curseur sur un de ceux-ci. Un lexique regroupant tous les mots définis dans la fiche est aussi accessible.
  • Des hyperliens sont proposés à différents endroits. Ces liens vous permettent d’en connaître davantage sur le sujet traité. L’hyperlien est précédé d’une courte description de ce que vous trouverez si vous poursuivez votre navigation.
  • La section Ressources et liens utiles permet de consulter une liste de ressources (organismes d’aide, sites Internet, ouvrages majeurs, etc.) en lien avec chaque thématique. Les renseignements présentés dans cette section sont exacts au moment de leur publication initiale.
  • La section Annexe présente, lorsque cela est approprié, des éléments d’information supplémentaire.

Principes généraux de transmission de l’information périnatale

Une communication de qualité entre la personne qui transmet l’information et la personne qui la consulte est essentielle, car elle permet de favoriser le niveau de compréhension de l’information, de contribuer à l’adoption des recommandations professionnelles et, ultimement, de participer à l’amélioration de la santé et du bien-être de la personne1, 2, 3.

Informer les futurs parents implique de bien communiquer l’information en respectant certains principes. Ces principes sont4, 5, 6 :

  • Adapter son niveau de langage pour qu’il soit compris des personnes à qui on s’adresse, incluant ceux qui présentent des besoins particuliers (par ex., handicap physique ou mental).
  • Organiser l’information de façon à ce que les futurs parents puissent facilement s’en souvenir et l’appliquer. L’information orale peut être complétée avec des documents écrits, si possible5, 6.
  • Impliquer les futurs parents dans la prise de décision et leur permettre de faire des choix éclairés4, 5, 6. Ceci consiste à leur fournir l’information exacte et nécessaire pour faire un choix (par ex., la nature d’un service, ses avantages et ses inconvénients, les conséquences d’y faire appel ou non, les solutions de rechange disponibles). Les futurs parents doivent aussi être clairement informés de leur droit d’accepter ou de refuser un service qui leur est proposé5, 6.
  • Créer un climat de confiance avec la femme enceinte et le futur père en se montrant empathique et sans poser de jugement, afin de faciliter l’échange d’informations tout au long des rencontres5.
  • Offrir une écoute attentive afin de manifester aux futurs parents un intérêt pour leur expérience prénatale et un souci de leur bien-être5. Prendre également le temps d’entendre comment ils reçoivent l’information afin de répondre adéquatement à leurs préoccupations ou à leurs attentes.
  • Respecter les croyances et les valeurs jugées importantes par les futurs parents4, 6.
  • Se préoccuper des besoins de la femme enceinte et de son conjoint en leur permettant d’exprimer leurs préoccupations et leurs attentes respectives par rapport aux rencontres4, 6.
  • Tenir compte du contexte de vie de la femme enceinte et de son conjoint5 et considérer les conditions qui favorisent une expérience de grossesse optimale.
  • Respecter le rythme des futurs parents en transmettant l’information progressivement (selon le volume ou la nature de l’information) et en les aidant à identifier les messages de santé qui sont prioritaires pour eux, afin de leur permettre de faire des choix réalistes5.
  • Souligner les efforts des futurs parents et valoriser, encourager et apprécier leurs forces et leurs réussites, de façon à renforcer leur confiance en leur capacité de mettre au monde leur enfant et de s’en occuper5.
  • Consacrer du temps à l’information et réserver un moment pour répondre aux questions des futurs parents ou pour aborder certaines préoccupations5, 6.
  • Favoriser le développement de sources de soutien social qui exercent une influence positive, et favoriser l’utilisation de ces sources au besoin7.
  • Travailler en équipe interdisciplinaire, si possible4. Les consultations avec des collègues constituent une occasion privilégiée pour partager des observations, aborder des difficultés particulières, déterminer une action à entreprendre ou obtenir du soutien8, 9.
  • Orienter vers des ressources si une femme enceinte ou son partenaire manifeste des besoins plus particuliers ou présente des signes de difficultés8.

Parents

Illustration : Sophie Casson

Références

  1. Ong, L. M. L. et coll. (1995). Doctor-patient communication: A review of the literature. Social Science & Medicine, 40(7), 903-918.
  2. Raine, R. et coll. (2010). A qualitative study of women's experiences of communication in antenatal care: Identifying areas for action. Maternal and Child Health Journal, 14, 590-599.
  3. Stewart, M. A. (1995). Effective physician-patient communication and health outcomes: A review. Canadian Medical Association Journal, 152(9), 1423-1433.
  4. Chalmers, B., Mangiaterra, V., et Porter, R. (2001). WHO principles of perinatal care: The essential antenatal, perinatal, and postpartum care course. Birth, 28(3), 202-207.
  5. Haute Autorité de santé. (2005). Comment mieux informer les femmes enceintes? Recommandations pour les professionnels de la santé.
    Consulté le 18 novembre 2010 de www.has-sante.fr.
  6. National Institute for Health and Clinical Excellence. (2008). Antenatal care: routine care for the healthy pregnant woman. Clinical guide.
  7. Dunn, C. L. (2004). Lay advice on alcohol and tobacco during pregnancy. Health Care for Women International, 25(1), 55-75.
  8. Ministère de la Santé et des Services sociaux. (2009). Guide pour soutenir l'adoption de saines habitudes de vie de la grossesse à deux ans.
  9. Ministère de la Santé et des Services sociaux. (2005). Les services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance à l'intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité : Guide pour soutenir le développement de l'attachement sécurisant de la grossesse à 1 an.