Veille signalétique en périnatalité, août 2020

Cette veille, réalisée par l’équipe Périnatalité, petite enfance et santé reproductive de l’INSPQ, est destinée aux intervenants et aux acteurs du réseau de santé publique et du réseau de la santé œuvrant en périnatalité, ainsi qu’aux intervenants et acteurs du réseau communautaire impliqués dans le secteur de la périnatalité.


Programmes, services et interventions

Les articles de cette section portent sur les facteurs reliés à l’adhésion et à l’efficacité de programmes, services et interventions, ainsi que sur les besoins des individus auxquels ils s’adressent. Plus précisément, on y présente une intervention de télésanté favorisant l’allaitement et la participation du partenaire (Abbas-Dick et collab., 2020), une intervention de prévention et promotion de la santé mentale chez les parents adolescents (Laurenzi et collab., 2020), les bénéfices sur la fratrie du programme WIC (programme de soutien nutritionnel pour les femmes, les nourrissons et les enfants aux États-Unis) (Steeves et collab., 2020), les facteurs de risque de maltraitance prédicteurs de l’adhésion au programme Triple-P (Filion et collab., 2020), les soins de santé mentale et la prévention de la dépression postpartum chez les populations immigrantes canadiennes (Borh et collab., 2020) et les inquiétudes et les barrières perçues par les femmes enceintes en situation d’obésité face aux programmes qui leur sont adressés (Dadouch et collab., 2020). La revue de Greenmeyer et ses collaborateurs rapporte quant à elle le rapport coût-bénéfice de la prévention du syndrome d’alcoolisation fœtale.

Trois articles portent spécifiquement sur les interventions en contexte de COVID-19 : Le document de l’INSPQ aborde les effets de la COVID-19 sur le développement de l’enfant et les mesures de prévention à préconiser, l’article de Hull et ses collaborateurs rapporte les besoins de soutien à l’allaitement en Australie en contexte de pandémie, et Marshall et ses collaborateurs évaluent la transition d’un programme de visite à domicile vers des services virtuels, en réponse aux mesures de confinement mises en place aux États-Unis.

Inégalités sociales de santé

Les articles regroupés sous ce thème abordent sous différents angles les impacts des inégalités sociales de santé en période périnatale, que ce soit sur la mortalité maternelle (Chinn et collab., 2020), sur les ITSS et les issues de grossesse (D’Aiuto et collab., 2020), sur l’incidence de COVID-19 et les issues de grossesse (Emeruwa et collab., 2020), sur le risque de prématurité ou de petit poids à la naissance (Jairam et collab., 2020), ou encore sur la mortalité fœtale ou néonatale (Pastor-Moreno et collab., 2020). L’article de Richards et ses collaborateurs explore quant à lui les liens entre l’insécurité alimentaire, le gain de poids gestationnel et le diabète gestationnel tandis que l’article de Galvagno et ses collaborateurs traite de l’impact de l’environnement à l’intérieur du domicile sur le développement des enfants.

Santé mentale

Les trois articles rassemblés sous ce thème portent sur l’impact de la COVID-19 et des mesures de confinement sur la santé mentale des femmes en période périnatale. Plus précisément, on rapporte les résultats d’enquêtes belge (Ceulemans et collab., 2020), américaine (Farewell et collab., 2020) et italienne (Saccone et collab., 2020).

Parentalité

Les trois premiers articles de cette section traitent des impacts de la pandémie de COVID-19 sur la parentalité, plus spécifiquement sur la transition à la parentalité (Comité en prévention et promotion - thématique santé mentale, 2020), sur les familles et les enfants (Gouvernement du Canada, 2020) et sur les préoccupations des parents à l’égard de leurs enfants (Dubé et collab. 2020). Quant à lui, l’article de McLeish et ses collaborateurs aborde l’expérience de la transition à la maternité pour les femmes devenant mères pour une première fois à travers une analyse de leurs besoins d’information et de leurs attentes par rapport aux soins postnataux.

L’inclusion des articles présentés dans ce bulletin de veille ne signifie pas leur endossement par l’Institut. Le jugement professionnel demeure essentiel pour évaluer la valeur de ces articles pour votre pratique.