Veille signalétique en périnatalité, janvier 2021

De nombreux articles présentés dans cette veille signalétique portent sur la COVID-19. Contrairement aux bulletins précédents, ces articles sont directement intégrés dans les catégories ci-contre.

 Programmes, services et interventions

Les publications présentées dans cette section font état d’un grand éventail de programmes, de services et d’interventions périnataux. Quatre publications portent sur les différentes modalités de soins et services postnataux : l’impact d’un contact face à face avec un professionnel de la santé sur la santé maternelle et infantile (Brodribb et collaborateurs); l’impact des interventions de télémédecine sur la dépression postnatale (Hanach et collaborateurs); les lignes directrices canadiennes pour les soins pendant la période postpartum (Agence de la santé publique du Canada); les soins et le soutien aux familles qui vivent un décès et un deuil périnatal (Agence de la santé publique du Canada).

Les articles de Benzies et collaborateurs et de Pisoni et collaborateurs présentent des programmes éducatifs pour parents. Le premier s’intéresse à l’impact d’un programme de soutien à la parentalité auprès de mères primipares sur différents aspects de la santé des mères et de leurs bébés. Le deuxième évalue l’effet d’une intervention précoce dans une unité de soins intensifs néonataux sur le développement psychomoteur des enfants prématurés.

Deux articles portent sur l’allaitement. Plus précisément, la revue systématique de Cordell et Elverson examine l’effet des programmes d’éducation et de soutien aux parents sur la durée et l’exclusivité de l’allaitement, tandis que la revue de Tang et collaborateurs recense et évalue l’impact des interventions d’allaitement déployées en milieu de travail.

Enfin, trois articles portent sur des programmes et interventions de soutien alimentaire. Les études de Chojnacki et collaborateurs et de Gleason et collaborateurs évaluent le potentiel de réduction de l’insécurité alimentaire chez les enfants vivant dans des ménages ruraux à faible revenu en fonction de programmes de soutien alimentaire aux États-Unis. L’article de Jablonski et collaborateurs présente cinq exemples, également aux États-Unis, de mesures de soutien alimentaire d’urgence dédiées aux enfants et à leurs familles pendant la pandémie de COVID-19.

 Inégalités sociales de santé

Les articles présentés dans cette section abordent les inégalités sociales de santé sous divers angles. Les articles de Sandoval et collaborateurs et de Dondi et collaborateurs traitent tous deux d’insécurité alimentaire. Ils rapportent respectivement l’association entre l’insécurité alimentaire et la prématurité, les soins postnataux et le besoin de soutien pendant la période postnatale et l’effet de l’insécurité alimentaire sur les enfants en période de COVID-19, comme perçu par leurs parents.

L’article de Buhimschi et collaborateurs porte également sur les inégalités sociales de santé en contexte de COVID-19, en présentant une analyse géographique des disparités raciales et socioéconomiques dans la prévalence de la maladie chez des femmes enceintes d’un secteur de Chicago.

Finalement, Cena et collaborateurs s’intéressent à la dépression maternelle périnatale en fonction du statut socioéconomique et sociodémographique, alors que Burns et collaborateurs se penchent sur l’impact du milieu de vie des enfants (milieu familial ou adoptif vs maison d’hébergement ou foyer d’accueil) sur les effets à long terme du trouble du spectre d’alcoolisation fœtale (TSAF).

 Habitudes de vie

Les articles de Snugg et McGregor et de Aguilar-Farias et collaborateurs abordent tous deux les habitudes de vie en contexte de COVID-19. Le premier s’intéresse à l’impact de la pandémie sur les choix et les défis alimentaires de différents sous-groupes de population, incluant les parents et les personnes ayant des enfants à charge. Le deuxième porte sur les facteurs sociodémographiques prédisant des changements du niveau d’activité physique, du temps-écran et du sommeil chez les nourrissons et les enfants en raison du contexte de la COVID-19. Quant à lui, l’article de Froggatt et collaborateurs aborde, en rétrospective, la perception de femmes ayant fumé pendant leur grossesse sur l’utilisation de la cigarette et de la cigarette électronique pendant cette période.

 Santé mentale

Deux articles de cette section s’intéressent à l’allaitement en lien avec la santé mentale. La revue systématique de Butler et collaborateurs explore la relation entre les symptômes dépressifs en période périnatale et l’allaitement alors que Snyder et Worlton abordent l’importance du soutien social en lien avec l’allaitement en contexte de COVID-19..

Plusieurs autres articles de cette section portent sur les effets de la COVID-19 sur la santé mentale des futurs ou nouveaux parents. Plus précisément, il est question des effets de la COVID-19 sur le fonctionnement psychosocial des femmes en période péripartum (Kumari et collaborateurs), sur la satisfaction face à l’accouchement et la dépression postpartum (Mariño‐Narvaez et collaborateurs), sur les risques de dépression postpartum liés au contexte de la COVID-19 (Pariente et collaborateurs) et sur les appréhensions et craintes des nouveaux parents en regard de leur expérience parentale dues au contexte de pandémie (Taubman-Ben-Ari et Ben-Yaakov).

Par ailleurs, Viswasam et collaborateurs s’intéressent aux trajectoires d’anxiété pendant la grossesse tandis que Spry et collaborateurs explorent les associations entre la santé mentale des parents avant et pendant la grossesse avec différentes issues de grossesse, comme la prématurité et le poids pour l’âge gestationnel. Finalement, l’article de Wells et Aronson présente une analyse de l’association entre le soutien formel obtenu pendant la période périnatale et la dépression postnatale chez les pères.

 Négligence et maltraitance

L’article de Lawson, Piel et Simon explore l’association entre la perte d’emploi chez le parent en raison de la pandémie et le risque de maltraitance chez les enfants.

 Parentalité

Les articles recensés pour cette section abordent l’expérience de la parentalité, de l’accouchement aux premières années de vie. L’article de van Vulpen et collaborateurs traite de l’expérience particulière des pères lors de l’accouchement tandis que les articles de Cashin et collaborateurs et de Rosen et collaborateurs abordent tous deux la transition à la parentalité. Le premier s’intéresse à l’information que les parents aimeraient obtenir pendant cette transition alors que le second aborde les changements vécus dans la sexualité des parents en devenir.

Les autres articles portent sur les premières années de vie et abordent, entre autres, l’impact d’occuper un emploi à faible revenu sur la qualité de la relation mère-enfant (Herman et Perry-Jeckins); l’acquisition de savoir-faire parental (Veltkamp et collaborateurs) et l’expérience parentale lors d’un partage équitable du congé parental (Lidbeck et collaborateurs). L’article de Bornstein et collaborateurs aborde les effets de l’immigration sur les pratiques parentales alors que l’article de Hamilton traite de l’origine (ethnique, culturelle, etc.) de certaines pratiques comme l’allaitement, le portage et le cododo. Finalement, l’article de Zerle-Elsäßer et Gniewosz traite du bien-être des mères multipares à l’arrivée d’un nouvel enfant en regard à la coparentalité et au revenu.


Rédacteurs

Stéphani Arulthas
Emilie Audy
Élise Jalbert-Arsenault

Mise en page et révision
Marie-Cloé Lépine

Équipe Périnatalité, petite enfance et santé reproductive
Unité Stratégies préventives et parcours de vie
Direction du développement des individus et des communautés

L’inclusion des articles présentés dans ce bulletin de veille ne signifie pas leur endossement par l’Institut. Le jugement professionnel demeure essentiel pour évaluer la valeur de ces articles pour votre pratique. Vous pouvez également consulter la méthodologie de la veille scientifique en périnatalité.