Veille signalétique en périnatalité, juillet 2021

De nombreux articles présentés dans cette veille signalétique portent sur la COVID-19. Contrairement aux bulletins précédents, ces articles sont directement intégrés dans les catégories ci-contre.

 Programmes, services et interventions

Les publications présentées dans cette section font état d’un large éventail de programmes, de services et d’interventions (PSI) en contexte périnatal. Treize articles traitent de PSI destinés aux femmes enceintes et aux enfants en général et dix portent plus spécifiquement sur des PSI en contexte de COVID-19.

Cinq articles portent sur la vaccination en contexte de COVID-19. Quatre d’entre eux examinent les attitudes à l’égard de la vaccination contre la COVID-19 chez les femmes enceintes (Ayhan et collaborateurs; Gencer et collaborateurs; Geoghegan et collaborateurs; Levy et collaborateurs). L’étude de Nuzhath et collaborateurs, quant à elle, rapporte une diminution des taux de vaccination infantile au Texas (États-Unis) en raison de la pandémie de la COVID-19.

Deux articles portent sur les services en lien avec l’allaitement en contexte de COVID-19. Cohen et collaborateurs documentent l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur les banques de lait maternel aux États-Unis. Hirani et collaborateurs décrivent l’élaboration et la diffusion d’un vidéo pour sensibiliser les mères qui allaitent sur les bonnes pratiques d’alimentation du nourrisson en contexte de COVID-19.

Trois autres articles portent sur les PSI ciblant les femmes et les enfants en contexte de COVID-19. Mollard et collaborateurs décrivent les expériences des femmes qui ont accouché pendant la pandémie dans un hôpital américain, en particulier concernant la sécurité et le soutien offert en milieu hospitalier. L’examen de la portée de Pearson et collaborateurs documente les stratégies mises en place au niveau international pour prévenir et agir contre l’augmentation potentielle de la violence à l’égard des femmes et des enfants pendant la pandémie. Finalement, Lafave et collaborateurs s’intéressent à l’impact des mesures de mitigation de la COVID-19 sur les pratiques d’alimentation et d’activité physique dans les centres de la petite enfance en Alberta.

Sept articles portent sur les PSI destinés aux femmes enceintes. Davis et collaborateurs se penchent sur les pratiques d’activité physique, ainsi que les croyances, le soutien, les obstacles et les préférences concernant la mise en place d’un programme d’activité physique de groupe chez les femmes noires pendant la grossesse. La revue de Hayes et collaborateurs présente une synthèse des preuves issues de méta-analyses sur l’efficacité des interventions visant à modifier les comportements liés à l’alimentation, à l’activité physique, au tabagisme et à la consommation d’alcool pendant la grossesse afin de prévenir les issues défavorables de la grossesse. La méta-analyse de Parsons et collaborateurs évalue l’efficacité des interventions numériques visant à augmenter les taux de vaccination contre la grippe chez les femmes enceintes. Par ailleurs, la revue systématique de Pedersen et collaborateurs documente l’efficacité des interventions visant à réduire les naissances prématurées chez les femmes enceintes présentant des facteurs de vulnérabilité psychosociale.

Finalement, Gao et collaborateurs décrivent les expériences, les connaissances et les préférences des parents canadiens concernant les modalités d’accouchement prématuré, tandis que Pylypjuk et collaborateurs documentent certaines tendances concernant la promotion de l’allaitement lors des consultations prénatales pour des grossesses à haut risque.

Six publications portent sur des PSI destinés aux enfants. L’engagement des familles fait l’objet de deux articles. Chutiyami et collaborateurs évaluent l’usage d’un carnet de santé pour les enfants australiens. La revue de Garstang et collaborateurs documente les facteurs qui facilitent ou entravent l’engagement des familles dans les services de soutien chez celles ayant des enfants à risque pour la mort subite inexpliquée du nourrisson (MSIN).

Deux articles portent sur l’utilisation des PSI destinés aux enfants. Currie et collaborateurs étudient l’association entre l’indice de masse corporelle de la mère avant la grossesse et l’utilisation des services de santé pour l’enfant, à partir des données ontariennes. Kiely et collaborateurs évaluent la couverture vaccinale de base des enfants québécois de 1 an et 2 ans en 2019, et examinent les croyances des parents, les déterminants de la couverture vaccinale et l’impact de certains facteurs sociodémographiques sur la couverture vaccinale.

Finalement, deux publications ciblent spécifiquement les fournisseurs des PSI destinés aux enfants. Le document de principes de la Société canadienne de pédiatrie énumère des recommandations sur les soins de santé buccodentaire préventifs et cliniques fournis par les professionnels de la santé de première ligne (Holve et collaborateurs). Jack et collaborateurs décrivent les expériences des infirmières de santé publique par rapport à la prévention de la maltraitance envers les enfants dans le contexte des visites à domicile, ainsi que la prise en charge de l’enfant lors d’un soupçon de maltraitance.

 Inégalités sociales de santé

Les articles présentés dans cette section abordent les inégalités sociales de santé en contexte périnatal sous divers angles.

Carrilero et collaborateurs et Leme et collaborateurs s’intéressent au statut socioéconomique des familles. Les premiers examinent l’association entre le statut socioéconomique et la prévalence de 29 maladies infantiles à partir des données de 1,5 million d’enfants en Catalogne. Les deuxièmes se penchent sur l’association entre le statut socioéconomique et la qualité de l’alimentation chez les jeunes enfants canadiens. L’article de Curci et collaborateurs traite quant à lui du lien entre le contexte ethnoculturel du quartier et la santé mentale des nouvelles mères Mexicanos-Américaines à faible revenu et de leur enfant.

Les autres articles portent sur les inégalités sociales de santé en contexte de COVID-19. Ang et collaborateurs et Pope et collaborateurs se penchent respectivement sur les inégalités raciales et le risque de contracter la COVID-19 chez les enfants et pendant la grossesse. Llorca et collaborateurs s’intéressent quant à eux au risque de contracter la COVID-19 selon le statut socioéconomique pendant la grossesse.

Deux articles se penchent sur l’insécurité alimentaire des familles. Dolin et collaborateurs décrivent l’insécurité alimentaire chez les femmes enceintes aux États-Unis depuis le début de la pandémie, tandis qu’Escobar et collaborateurs examinent l’association entre le statut d’insécurité alimentaire sévère et le risque de contracter la COVID-19.

Finalement, Fuller et Qian s’intéressent aux inégalités de genre dans le statut d’emploi des parents de jeunes enfants au Canada, alors que Muldoon et collaborateurs examinent les déterminants de la violence entre partenaires intimes pendant la période périnatale dans la région d’Ottawa.

 Habitudes de vie

Quatre articles présentés dans cette section portent sur les habitudes de vie en contexte de COVID‑19. Trois d’entre eux traitent plus spécifiquement de l’alimentation des enfants, notamment des changements dans les apports alimentaires des enfants depuis le début de la pandémie (Campbell et Wood), de l’impact de la pandémie sur l’alimentation des enfants avec allergies (Chen et collaborateurs) et de l’inclusion des enfants dans la préparation des repas (Benson et collaborateurs). L’article de Kar et collaborateurs porte quant à lui sur la consommation d’alcool, tabac et drogues chez les femmes enceintes canadiennes en contexte de pandémie.

Monthé-Drèze et collaborateurs se penchent sur le lien entre l’alimentation pendant la grossesse et la trajectoire de l’indice de masse corporelle (IMC) de l’enfant. Fabiyi et collaborateurs examinent les associations entre les normes subjectives, le découragement et l’allaitement à la naissance et à 4 et 10 semaines de vie. Finalement, Nagl et collaborateurs s’intéressent à l’insatisfaction corporelle en lien avec l’utilisation des médias sociaux pendant la période postpartum.

 Santé mentale

Deux études présentées dans cette section abordent les impacts de la pandémie de la COVID‑19 sur la santé mentale (en mesurant principalement la dépression, l’anxiété et le stress) des femmes pendant la grossesse ou la période postpartum. Les auteurs ont inclus des données prépandémie à leurs devis et utilisé des données provenant de deux pays, soit le Danemark (Overbeck et collaborateurs) et l’Espagne (Puertas-Gonzalez et collaborateurs).

Hors du contexte pandémique, deux études traitent de différents facteurs associés à la santé mentale maternelle. Hutchinson et Cassidy explorent l’association entre le bien-être mental des nouvelles mères avec différentes variables (l’expérience d’accouchement, l’image corporelle, le sentiment de compétence parentale et l’estime de soi). L’étude de Nowak et collaborateurs, quant à elle, documente l’effet modérateur du soutien social dans la relation entre les traumatismes vécus pendant l’enfance et les symptômes de dépression chez les adolescentes enceintes.

 Développement de l'enfant

Deux articles présentés dans cette section s’intéressent aux comportements chez les jeunes enfants. Bates et collaborateurs se penchent sur les facteurs de risque et les facteurs protecteurs de la capacité d’autorégulation chez des nourrissons vivant en milieu de faible niveau socioéconomique, alors que l’article de Little et Stapleton porte sur la prise de risque des jeunes enfants lors des jeux à l’extérieur en lien avec leur sentiment d’appartenance.

Les deux autres articles portent sur les milieux de garde et de soins et les professionnels qui y travaillent. Hanno et collaborateurs se penchent sur l’impact de la formation professionnelle sur le développement des enfants et font une analyse différenciée en fonction du niveau de stress vécu dans le milieu. Egan et collaborateurs, quant à eux, s’intéressent à l’impact de la COVID-19 et des fermetures qui en ont découlé sur le développement socio-émotionnel des enfants.

 Parentalité

Les articles présentés dans cette section abordent la parentalité en contexte de COVID-19, les interactions parent-enfant, les pratiques parentales, ainsi que la relation conjugale.

Trois articles se penchent sur la grossesse, la relation conjugale et la vie familiale pendant la période de pandémie. Chavrat et collaborateurs explorent les expériences des femmes enceintes, ainsi que le soutien social pendant cette période. Hjálmsdóttir et Bjarnadóttir, quant à eux, traitent de la différenciation genrée, au sein du couple, dans l’accomplissement des tâches domestiques et des soins de l’enfant, en Islande. Enfin, Fernandes et collaborateurs évaluent le fonctionnement familial (cohésion et adaptabilité) chez les familles portugaises pendant la pandémie.

Hors du contexte pandémique, trois articles s’intéressent aux interactions parent-enfant et aux pratiques parentales. D’une part, les études d’Archer et collaborateurs et de Carr et collaborateurs documentent les interactions parent-enfant lors de l’introduction et de l’usage des nouvelles technologies mobiles. D’autre part, l’étude de Kobayashi et collaborateurs compare les pratiques parentales positives autorapportées et observées chez les femmes qui ont subi des violences conjugales pendant la grossesse et au cours des premières années de vie de l’enfant.

Finalement, l’étude de Mitnick et collaborateurs examine l’influence de la violation des attentes prénatales sur la satisfaction conjugale durant la transition à la parentalité.

 Négligence et maltraitance

Tous les articles présentés dans cette section documentent la violence et la négligence envers les enfants pendant la période de pandémie. Des portraits sont réalisés pour la ville de Los Angeles (Barboza et collaborateurs), pour les États-Unis (Nguyen; Ortiz et collaborateurs) et pour l’Allemagne (Ebert et Steinert). Une revue a été réalisée par Cappa et Jijon.

 Périnatalité en situation d'adversité

Trois articles de cette section portent sur différentes situations de vulnérabilité sociodémographiques et d’adversité pendant la grossesse et l’enfance. La revue de littérature de Bray et McLemore résume le racisme systémique auquel les mères noires sont confrontées. Ramage et collaborateurs examinent les tendances de grossesses rapprochées chez les adolescentes, ainsi que les issues néonatales indésirables à partir des données populationnelles canadiennes. Enfin, Phu et collaborateurs se penchent sur les associations entre les problèmes de comportement et de sommeil chez les enfants et différents facteurs familiaux et contextuels (notamment les caractéristiques sociodémographiques du parent, la santé mentale du parent et l’instabilité financière).

L’article de Fosco et collaborateurs porte sur la périnatalité en contexte de COVID-19. Les auteurs s’intéressent à l’impact des perturbations du fonctionnement familial sur l’augmentation des troubles de comportement chez les enfants depuis le début de la pandémie de la COVID19.

 Politiques et législation

Les articles présentés dans cette section portent sur l’impact de différentes politiques publiques sur les familles. Holding et collaborateurs se penchent sur les inégalités sociales de santé chez les enfants et sur les barrières à l’implantation de politiques à l’échelle locale pour les réduire. La revue systématique de Crooke explore l’impact des politiques reliées à l’immigration aux États-Unis sur la santé des enfants. Finalement, Men et collaborateurs examinent l’impact des politiques sociales et de l’environnement économique sur l’insécurité alimentaire des ménages canadiens avec enfants.


Rédacteurs

Stéphani Arulthas
Élise Jalbert-Arsenault

Sous la coordination de
Julie Laforest, Chef d’unité scientifique

Mise en page et révision
Marie-Cloé Lépine

Équipe Périnatalité, petite enfance et santé reproductive
Unité Stratégies préventives et parcours de vie
Direction du développement des individus et des communautés

L’inclusion des articles présentés dans ce bulletin de veille ne signifie pas leur endossement par l’Institut. Le jugement professionnel demeure essentiel pour évaluer la valeur de ces articles pour votre pratique. Vous pouvez également consulter la méthodologie de la veille scientifique en périnatalité.