Veille signalétique en périnatalité, octobre 2020

 COVID-19

Trois des articles présentés dans cette section font état des inégalités sociales de santé dans le contexte de la pandémie. D’abord, le document de Children First Canada traite des 10 menaces que vivent les enfants canadiens et des impacts de la COVID-19 sur ces situations (ex. : pauvreté, violence, insécurité alimentaire). Les disparités entre les populations sont également abordées par Gati et collaborateurs, qui traitent de l’écart de santé grandissant entre différentes populations pédiatriques, alors qu’Onwuzurike et collaborateurs se penchent sur les disparités raciales et ethniques chez les femmes enceintes qui contractent la COVID-19.

Par ailleurs, l’article de Caroll et collaborateurs traite de l’impact de la COVID-19 sur les comportements, le stress et la sécurité (financière et alimentaire) des familles canadiennes de classe moyenne et aisée alors que celui de Dean et collaborateurs porte sur l’impact des interventions de santé publique liées à la COVID-19 sur les visites et le volume de patients dans une urgence pédiatrique.

 Programmes, services et interventions

Deux articles de cette section portent sur des programmes gouvernementaux de soutien alimentaire aux États-Unis. Plus précisément, l’article de Haynes-Maslow et collaborateurs explore les perceptions des bénéficiaires de milieux ruraux du programme Supplemental Nutrition Assistance Program (SNAP), destiné aux ménages vivant des situations d’insécurité alimentaire. L’article de Wallace et collaborateurs, pour sa part, porte sur les facteurs facilitants et contraignants l’élargissement du programme Special Supplemental Nutrition Program For Women, Infants, And Children (WIC) à divers types de commerces alimentaires.

Par ailleurs, la revue systématique de Chipojola et collaborateurs examine l’efficacité des interventions basées sur la théorie de l’auto-efficacité en allaitement ou sur la théorie du comportement planifié sur le sentiment d’auto-efficacité des mères pendant l’allaitement, ainsi que sur les taux d’allaitement exclusif.

 Inégalités sociales de santé

Trois des articles sélectionnés portent sur les inégalités raciales et ethniques vécues par les femmes enceintes, que ce soit par rapport à l’accès géographique à des services obstétriques spécialisés (Krolinger et collaborateurs, 2020) ou à l’utilisation de moyens contraceptifs et à l’historique de grossesses non planifiées (Quinn et collaborateur, 2020). L’article de Chinn et collaborateurs aborde plutôt le manque de recherches portant spécifiquement sur certaines populations de femmes enceintes.

L’article de Bradley porte sur l’adaptation et les tensions que vivent les enfants issus de l’immigration dans les services de garde et à l’école.

Finalement, deux documents de l’UNICEF présentent le bilan Innocenti 16. L’un positionne le bien-être des enfants canadiens à l’international alors que l’autre apporte des pistes de réflexion sur les éléments qui déterminent le bien-être des enfants des pays riches.

 Politiques et législation

La revue systématique d’Al Khalifah et collaborateurs évalue l’efficacité de la stratégie de fortification en vitamine D des aliments de base en fonction de son impact sur la concentration de 25‑hydroxy-vitamine D et sur la prévalence de la carence en vitamine D chez les enfants. La publication de Vastis et collaborateurs examine quant à elle les recommandations données par les employés de dispensaires de cannabis canadiens aux femmes enceintes relativement à la consommation de cannabis.

 Habitudes de vie

À l’aide de données secondaires provenant d’une étude américaine, Banks et collaborateurs examinent la relation entre la fréquence des courses alimentaires et la qualité de la diète, tant au niveau familial qu’individuel. La revue rapide de Weisbeck et collaborateurs explore quant à elle la perception, les convictions et les connaissances des femmes enceintes consommatrices de cannabis. Les facteurs en lien avec la consommation de cannabis ou son arrêt sont présentés.

 Santé mentale

Huang et collaborateurs abordent la dépression périnatale. Leur méta-analyse suggère que les interventions par les pairs pourraient avoir des effets bénéfiques dans la prévention ou la réduction de ce trouble.

 Parentalité

Les deux articles rassemblés dans cette section sont des revues systématiques qui abordent le thème de la vaccination. Plus précisément, l’article de Dyda et collaborateurs porte sur les croyances et attitudes des parents face à la vaccination infantile. L’article de Schellenberg et Crizzle, pour sa part, traite de l’hésitation dont font preuve certains parents face à la vaccination de leurs jeunes enfants.

 Santé reproductive

L’article de Rivet et collaborateurs aborde l’utilisation de la contraception chez des femmes amorçant un processus d’interruption volontaire de grossesse. Il explore leurs attitudes face à la contraception et l’utilisation adéquate ou non de celle-ci en tant que facteurs contributifs à la grossesse non désirée.

 Périnatalité et situations d'adversité

En utilisant les données médicales des états touchés par l’ouragan Katrina, Harville et collaborateurs explorent l’impact de l’ouragan sur la natalité ainsi que sur les issues de grossesse, notamment sur la prévalence de faible poids à la naissance et de naissances prématurées.


Rédacteurs

Stéphani Arulthas
Emilie Audy
Mathilde Botella
Élise Jalbert-Arsenault
Andréane Melançon

Sous la coordination de
Roseline Olivier-Pilon, Chef d’unité scientifique

Mise en page et révision
Marie-Cloé Lépine

Équipe Périnatalité, petite enfance et santé reproductive
Unité Stratégies préventives et parcours de vie
Direction du développement des individus et des communautés

L’inclusion des articles présentés dans ce bulletin de veille ne signifie pas leur endossement par l’Institut. Le jugement professionnel demeure essentiel pour évaluer la valeur de ces articles pour votre pratique. Vous pouvez également consulter la méthodologie de la veille scientifique en périnatalité.