Éclairer la réponse québécoise à la pandémie de COVID-19 : l’apport de la recherche scientifique développée en temps réel

23 novembre 2021, de 13 h 30 à 16 h 50
Demi-journée de la recherche

La gestion de la COVID-19 fut longue et complexe. Or, cette gestion devait s’appuyer sur des données probantes et des données de recherche qui se sont construites en temps réel pour répondre aux besoins des autorités et des intervenants et intervenantes de santé publique, ainsi que des autorités politiques.

La modélisation mathématique, qui consiste à traduire des concepts en langage mathématique, fait appel à l’agrégation de différentes sources de données. Pour la COVID-19, la modélisation a permis de faire des projections selon divers scénarios, en fonction de l’évolution dans le temps de certains indicateurs clés. Le nombre de cas, d’hospitalisations et de décès, ainsi que les caractéristiques du virus en sont des exemples, tout comme les données sur l’évolution des contacts sociaux. Les données du terrain ont aussi permis de mieux comprendre l’impact réel de la vaccination sur la transmission.

De même, en sciences sociales, par des données d’enquête et d’autres sources d’informations telles les données des réseaux sociaux, les travaux des chercheurs et des chercheuses ont permis de mieux observer l’évolution des comportements humains à travers les différentes phases de la pandémie, incluant l’hésitation à la vaccination, et d’apprécier la contribution des comportements et des attitudes dans l’évolution de la COVID-19 selon différents contextes.

Cette demi-journée permettra aux participantes et aux participants d’apprécier l’apport des sciences émergentes et développées en temps réel dans la compréhension et la gestion de la pandémie de COVID-19.

Cette formation s’adresse aux professionnelles et aux professionnels en maladies infectieuses, au personnel de santé publique attitré à la gestion de la COVID-19, ainsi qu’aux gestionnaires, décideurs et décideuses de santé publique.

À la fin de la journée, le participant ou la participante sera en mesure de :

  • Expliquer les différents facteurs qui modulent la transmission de la COVID-19 dans la population du Québec;
  • Identifier les comportements qui influencent la mobilisation et l’adhésion aux mesures sanitaires de contrôle de la COVID-19.

Animation

Michel Alary, M.D., Ph. D., professeur titulaire, Département de médecine sociale et préventive, Faculté de médecine, Université Laval

BLOC 1 – Modélisation mathématique de l’épidémie de COVID-19 et impact de la vaccination au Québec

13 h 30 à 13 h 35

Présentation de la première partie de l’activité par l’animateur

13 h 35 à 13 h 55

Modélisation de l'évolution de la Covid-19 au Québec

Marc Brisson, Ph. D., professeur titulaire, Département de médecine sociale et préventive, Faculté de médecine, Université Laval

Cette activité a pour but de discuter des projections de l'évolution de la COVID-19 au Québec.

Elle inclut une période de questions de 5 minutes.

13 h 55 à 14 h 15

Dynamique de transmission du SRAS-CoV-2 au Québec : suivi épidémiologique et impact sur les ressources hospitalières

Mathieu Maheu-Giroux, Ph. D., professeur adjoint, Département d’épidémiologie et de biostatistique, Université McGill

Cette activité a pour but de décrire les méthodes de projection des besoins hospitaliers en lien avec la COVID-19 au Québec.

Elle inclut une période de questions de 5 minutes.

14 h 15 à 14 h 35

COVID-19 chez les travailleurs de la santé du Québec : impact de la vaccination sur la transmission en milieu de soins et dans les familles

Gaston De Serres, M.D., Ph. D., médecin-conseil, Institut national de santé publique du Québec

Le personnel de la santé a été très touché par la COVID-19 et a été ciblé pour être vacciné de façon prioritaire. Cette présentation porte sur l’évolution de la transmission chez ces travailleuses et travailleurs, du début de la pandémie jusqu’à la mi-juin 2021, et comment la vaccination a permis de réduire le risque pour eux et leurs familles.

Cette activité inclut une période de questions de 5 minutes.

14 h 35 à 15 h

Période d’échanges entre les conférenciers de la première partie et l’auditoire

15 h à 15 h 20

Pause

BLOC 2 – Recherche sociale pertinente aux interventions de santé publique en matière de COVID-19

15 h 20 à 15 h 25

Présentation de la deuxième partie de l’activité par l’animateur

15 h 25 à 15 h 45

Déterminants psychosociaux et culturels de l’adhésion de la population québécoise aux mesures sanitaires, incluant la vaccination

Ève Dubé, Ph. D., professeure invitée, Département d’anthropologie, Faculté des sciences sociales, Université Laval

Cette activité présentera l’évolution du niveau d’adhésion aux mesures de prévention de la COVID-19 dans différents groupes de la population à travers les différentes vagues, ainsi que des facteurs individuels, sociaux et culturels qui ont influencé cette adhésion.

Elle inclut une période de questions de 5 minutes.

15 h 45 à 16 h 05

Communiquer sur la science de la COVID-19 en utilisant la santé numérique

Holly Witteman, Ph. D., professeure titulaire, Département de médecine familiale et de médecine d’urgence et chercheuse au Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu, Faculté de médecine, Université Laval

Cette activité permettra d’identifier certains impacts d’applications numériques, tels des infographies et des sites web interactifs conçus pour aider les gens à mieux comprendre les données scientifiques entourant la COVID-19.

Elle inclut une période de questions de 5 minutes.

16 h 05 à 16 h 25

Documenter la mobilisation des communautés autochtones du Québec lors de la première vague de la COVID-19

Christopher Fletcher, Ph. D., professeur titulaire, Département de médecine sociale et préventive, Université Laval

Mathilde Lapointe, M.A., agente de planification, de programmation et de recherche, Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval

Cette activité présentera dans une perspective critique, le rôle et l'impact de l'action communautaire dans la réponse à la pandémie de la COVID-19.

Elle inclut une période de questions de 5 minutes.

16 h 25 à 16 h 50

Période d’échanges entre les conférenciers et conférencières de la deuxième partie et l’auditoire

Comité scientifique

Responsable

  • Michel Alary, M.D., Ph. D., professeur titulaire, Département de médecine sociale et préventive, Faculté de médecine, Université Laval

Membres

  • Simon de Montigny, Ph. D., professeur adjoint, Département de médecine sociale et préventive, École de santé publique, Université de Montréal
  • Christopher Fletcher, Ph. D., professeur titulaire, Département de médecine sociale et préventive, Université Laval
  • Isabelle Goupil-Sormany, M.D., M. Sc., médecin conseil affectée à la gestion de la COVID-19 au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec