« La roue du changement de comportement », pour des interventions mieux ciblées et plus efficaces sur les saines habitudes de vie

Mercredi 24 et jeudi 25 novembre 2021, 13 h 30 à 16 h 10
Atelier méthodologique

Depuis plusieurs années, les autorités de santé publique misent largement sur la création d’environnements favorables à la santé afin de promouvoir les saines habitudes de vie et ainsi améliorer la santé de la population et réduire les inégalités sociales de santé. On sait pourtant que la mise en place de conditions favorables n’est souvent pas suffisante pour engendrer des changements dans les habitudes de vie. À ce titre, plusieurs facteurs individuels et sociaux (attitudes, perception des normes, barrières, efficacité personnelle, etc.) sont impliqués dans les processus menant aux changements des habitudes de vie et ils interagissent avec le contexte dans lequel les comportements se déploient. Ces facteurs gagnent à être pris en compte lors de la planification et de la mise en œuvre d’interventions de santé publique.

Cette formation aura comme assises théoriques le cadre intégré de planification d’interventions nommé « la Roue du changement de comportement » (Behaviour Change Wheel). Celui-ci propose l’utilisation d’un modèle unificateur, le COM-B, qui inclut autant les dimensions individuelles (capacité : C et motivation : M) qu’environnementales (occasions : O) pour avoir une compréhension approfondie des contextes dans lesquels évoluent les personnes et leurs besoins. Ensuite, l’atelier misera sur une approche de planification qui consiste à apparier les interventions aux circonstances contextuelles et aux besoins identifiés, à l’aide du COM-B, et à identifier les politiques publiques et les programmes spécifiques ayant le meilleur potentiel d’impact.

On entend souvent s’exprimer des craintes que de telles interventions produisent des résultats positifs pour certains groupes plus favorisés, sans toutefois rejoindre les populations vulnérables. L’utilisation d’une approche intégratrice de la promotion de la santé, une meilleure compréhension des différents facteurs et un appariement judicieux des interventions influençant les comportements contribueront au contraire à lutter contre les inégalités sociales de santé.

Ainsi, l’objectif principal de cet atelier est d’outiller les participantes et les participants à utiliser cette approche intégratrice dans leurs interventions en santé publique.

L’atelier méthodologique s’adresse aux intervenantes et aux intervenants impliqués dans la promotion des saines habitudes de vie, au sein des directions de santé publique, d’organismes communautaires, en milieu clinique ou même en entreprise. Les étudiantes et les étudiants en santé communautaire pourraient également en tirer profit.

À la fin de la journée, les participantes et les participants seront en mesure de :

  • Situer la pertinence des approches fondées sur la « Roue du changement de comportement » dans l’atteinte d’objectifs de santé publique reliés aux saines habitudes de vie;
  • Décrire 1) les principaux facteurs associés à l’adoption de comportements favorables à la santé, et 2) l’éventail des interventions de promotion de la santé visant l’adoption de comportements favorables à la santé;
  • Construire une proposition d’intervention qui apparie les politiques publiques et les programmes spécifiques proposés avec les besoins et les contextes visant un changement d’habitudes de vie.

Méthode pédagogique

L’atelier de formation est constitué de trois blocs de présentation, chacun suivi d’échanges en grand groupe et de séances de travail en équipes de 8 personnes. Le nombre d’inscriptions est limité à 48 afin de permettre les interactions et les apprentissages pratiques.

Formatrices

Mme Lise Gauvin, détentrice d’un doctorat en sciences de l’activité physique, est professeure titulaire à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) et directrice adjointe scientifique en santé des populations au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM). Ses recherches portent sur les déterminants socio-environnementaux de la pratique régulière de l’activité physique, sur la portée, l’acceptabilité et l’impact d’interventions visant la promotion de l’activité physique, la prévention des troubles de l’alimentation et la réduction des inégalités sociales de santé.

Mme Ariane Bélanger-Gravel, détentrice d’un doctorat en kinésiologie et d’un postdoctorat en santé publique, est professeure agrégée au Département d’information et de communication de l’Université Laval. Elle s’intéresse à la compréhension des dynamiques sous-jacentes à l’adoption de comportements favorables à la santé et, tout particulièrement, au développement et à l’évaluation de stratégies motivationnelles pouvant favoriser ceux-ci. Ses travaux de recherche portent principalement sur la promotion de la pratique régulière de l’activité physique et la saine alimentation.

Mme Bélanger-Gravel et Mme Gauvin sont coauteures d’un chapitre sur les approches comportementales dans la dernière édition du livre Health Promotion in Canada (2017).

Partie 1 – mercredi 24 novembre 2021, 13 h 30 à 16 h 10

13 h 30 à 13 h 35

Présentation de l'atelier méthodologique

Réal Morin, M.D., M.B.A, médecin-conseil, Institut national de santé publique du Québec

13 h 35 à 14 h 20

Approches comportementales et contribution en santé publique

Les participantes et les participants seront invités à une activité brise-glace interactive pour mieux connaître les expériences et perceptions en ce qui concerne la planification et la mise en œuvre d’interventions visant le changement des pratiques individuelles reliées à la santé.

Cette activité sera suivie d’une présentation de 15 à 20 minutes sur les approches comportementales et leurs contributions dans la construction d’interventions de santé publique.

La présentation sera suivie d’une période de questions-réponses et d’échanges.

Ce premier bloc inclut une période d’échange de 30 minutes.

14 h 20 à 14 h 40

Courte pause

14 h 40 à 16 h 10

Processus du changement des pratiques individuelles reliées à la santé

La présentation sur le modèle COM-B, d’environ 20 minutes, sera suivie d’une période de travail dirigé en équipe sur une thématique proposée pour étudier les différentes caractéristiques des pratiques individuelles.

Les participantes et les participants réaliseront cet exercice à l’aide d’une grille d’analyse basée sur le modèle COM-B. Ils seront invités à choisir une thématique parmi celles proposées ci-dessous. Le but étant l’apprentissage du modèle à partir d’exemples concrets, il n’est pas nécessaire de travailler sur la problématique choisie ni d’en avoir une connaissance approfondie.

L’exercice sera suivi d’une période de questions-réponses et d’échanges en grand groupe.

Cette activité inclut une période d’échange de 40 minutes.

Partie 2 – jeudi 25 novembre 2021, 13 h 30 à 16 h 10

13 h 30 à 15 h 00

Construction d’une proposition d’intervention

Une présentation d’environ 20 minutes sera faite sur la Roue du changement de comportement pour apparier les interventions selon l’analyse comportementale et contextuelle réalisée précédemment à l’aide du modèle COM-B (partie 1).

Elle sera suivie d’une période de travail dirigé où les mêmes équipes de la première partie travailleront à construire leur proposition d’intervention. Dans le but d’opérationnaliser plus concrètement leur proposition d’intervention, les participantes et les participants seront également amenés à réfléchir aux modalités de mise en œuvre de celle-ci à l’intérieur de leurs réseaux et partenaires.

La période de travail dirigé sera suivie d’une période de questions-réponses et d’échanges.

Cette activité inclut une période d’échange de 45 minutes.

15 h 00 à 15 h 15

Courte pause

15 h 15 à 16 h 10

Retour sur les propositions des participantes et des participants

Les participantes et les participants seront invités à présenter brièvement leur proposition d’intervention. Chacune des présentations sera discutée en grand groupe afin d’étoffer la proposition et d’en améliorer l’opérationnalisation.

Après chaque présentation, les formatrices formuleront des commentaires et des suggestions.

À la suite des présentations, une synthèse et conclusion permettront de clore l’atelier méthodologique.

Cette activité inclut une période d’échange de 45 minutes.

Comité scientifique

Responsable

  • Réal Morin, M.D., MBA, FRCPC, médecin-conseil, Institut national de santé publique du Québec

Membres

  • Ariane Bélanger-Gravel, Ph.D., professeure agrégée au Département d’information et de communication de l’Université Laval
  • Lise Gauvin, Ph. D., professeure titulaire à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) et directrice adjointe scientifique en santé des populations au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM)
  • Valérie Houle, M. Ps., agente de planification, de programmation et de recherche, Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de la Capitale-Nationale / Direction de santé publique
  • Sylvain Leduc, M.D., FRCPC, directeur de santé publique, Centre intégré de santé et services sociaux du Bas-Saint-Laurent / Direction de santé publique
  • Marie-Pier Parent, Dt. P., D.E.S.S., conseillère à la promotion des saines habitudes de vie, ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec