Césarienne

La césarienne est un type d’accouchement pratiqué dans les cas où le bébé ne peut pas sortir par voie vaginale. C’est une opération chirurgicale qui consiste à couper le ventre et l’utérus de la mère pour en sortir le bébé. Au Québec, environ une femme sur quatre accouche par césarienne.

Raisons d’avoir recours à une césarienne.

Plusieurs raisons peuvent entraîner le recours à la césarienne. Une césarienne peut être planifiée ou non planifiée. Voici quelques exemples de situations pouvant nécessiter une césarienne.

Situations pouvant nécessiter une césarienne planifiée

  • Certains problèmes médicaux chez la mère.
  • Lorsque le placenta est placé partiellement ou directement sur le col de l’utérus (placenta prævia).
  • Dans certains cas de présentations par le siège (voir Présentation du bébé par le siège).
  • Lorsque la femme a déjà accouché par césarienne et que la situation n’est pas favorable à un accouchement vaginal (voir Accouchement vaginal après une césarienne).

Situations pouvant nécessiter une césarienne non planifiée

  • Le bébé est dans une position qui ne permet pas un accouchement vaginal sécuritaire.
  • L’état de santé du bébé est préoccupant.
  • Le travail ne progresse pas convenablement, malgré une stimulation adéquate.
  • La mère présente des problèmes médicaux majeurs.

Information essentielle, à retenirLa personne qui accompagne la femme pendant un accouchement par césarienne peut généralement entrer dans la salle d’opération et s’asseoir près d’elle.

Photo : Nicolas Léger

Déroulement d’une césarienne

Avant la césarienne, on pose un soluté et une sonde urinaire à la femme.

La césarienne se déroule généralement sous anesthésie péridurale (voir Péridurale) ou par blocage rachidien. Le blocage rachidien ressemble à la péridurale, mais le médicament est injecté dans une région différente de la colonne vertébrale. Il permet une anesthésie plus rapide. Dans les deux cas, ce n’est que le bas du corps qui est anesthésié, et la femme reste consciente. L’anesthésie générale, qui consiste à endormir la personne, est pratiquée dans de rares cas.

Une fois la préparation pour la césarienne terminée, la personne qui accompagne la femme peut généralement entrer dans la salle d’opération et s’asseoir près d’elle. Un drap cache la vue du ventre pendant l’opération.

La coupure du ventre et de l’utérus est habituellement horizontale, au-dessus de la ligne des poils du pubis. Le bébé est sorti, puis le cordon ombilical est coupé. Le bébé sera alors mis en contact avec la peau de sa mère, si l’état de santé de la mère et du bébé le permet.

Le placenta est retiré. L’utérus et le ventre sont ensuite refermés à l’aide de points de suture ou d’agrafes.

Même après une césarienne, la mère aura la possibilité de pratiquer le peau à peau avec son bébé et de commencer l’allaitement. Selon les circonstances et l’endroit où a lieu l’accouchement, cela peut se faire dans la salle d’opération, une fois la mère transférée en salle de réveil ou encore dans la chambre (voir Allaiter, est-ce toujours possible?). S’il n’est pas possible pour la mère de commencer le peau à peau, il peut être fait par le père ou une personne importante.

Conséquences possibles de la césarienne

La césarienne peut avoir des conséquences à court et à long termes.

À court terme, les effets de la césarienne peuvent être les suivants :

  • Douleurs abdominales et pelviennes qui nécessitent l’usage de médicaments.
  • Difficulté à uriner.
  • Allaitement parfois plus difficile immédiatement après la césarienne, notamment à cause de la douleur ressentie et de la gêne dans les mouvements (voir Allaiter, est-ce toujours possible?).
  • Hospitalisation parfois plus longue que pour un accouchement vaginal.
  • Récupération plus longue que pour un accouchement vaginal.

La majorité des césariennes se déroulent bien. Toutefois, puisqu’il s’agit d’une intervention chirurgicale, la césarienne peut également entraîner certaines complications chez la mère, comme une infection, des saignements, une thrombophlébite ou des blessures aux organes internes. Ces complications peuvent entraîner des interventions et soins supplémentaires.

À plus long terme, la césarienne pourrait avoir des répercussions sur les grossesses futures, en augmentant la possibilité de troubles du placenta (ex. : placenta prævia). Lors d’un futur accouchement vaginal, la rupture utérine est aussi possible, mais très peu probable (voir Accouchement vaginal après une césarienne).

Dans les heures qui suivent l’accouchement, un bébé né par césarienne est susceptible d’avoir une température corporelle plus basse. Le contact peau à peau avec sa mère ou son autre parent contribue à améliorer cette situation. De plus, une détresse respiratoire légère est plus fréquente chez les bébés nés par césarienne.

Se remettre d’une césarienne

À l’hôpital, on vous encouragera à marcher, à boire et à manger de façon progressive lorsque les effets de l’anesthésie seront partis et que vous vous sentirez mieux. Bouger après la césarienne aide à récupérer plus facilement et à prévenir les complications.

Vous serez incommodée par une douleur à l’endroit de l’incision et par un engourdissement de la peau dans cette même région. Leur présence et leur durée varient d’une femme à l’autre. Des médicaments pour soulager la douleur vous seront prescrits par votre médecin. L’incision guérira au cours des semaines suivant la naissance.

Avant votre départ de l’hôpital, un professionnel de la santé vous informera des soins à apporter à votre plaie et vous donnera des conseils adaptés à votre situation. N’hésitez pas à lui poser toutes vos questions. Vous pouvez aussi consulter la section Le corps après l’accouchement, pour plus d’information.

On vous donnera aussi des conseils sur les soins à apporter à votre bébé. Habituellement, un bébé né par césarienne ne requiert pas de soins particuliers.

Quelques semaines sont nécessaires avant que vous puissiez reprendre toutes vos activités, comme conduire un véhicule, soulever des objets lourds, pratiquer certaines activités physiques ou un sport (voir Activités physiques) ou avoir des relations sexuelles (voir Sexualité après la naissance).

Information à laquelle il faut porter une attention particulière

Si vous avez un des problèmes présentés dans l’encadré rouge de la page Le corps après l'accouchement, consultez rapidement votre médecin ou votre sage-femme, ou allez à l’urgence.

Quand consulter?

Une fois à la maison, si vous observez des signes indiquant la présence possible d’infection à la plaie (ex. : rougeurs, écoulements), contactez un professionnel de la santé.

Il est aussi possible que le recours à une césarienne vous fasse vivre différentes émotions, parfois contradictoires. Chaque expérience est unique, et le sentiment que l’on éprouve peu de temps après une césarienne peut évoluer avec les années. N’hésitez pas à en parler avec un professionnel.


Rupture utérine : Se produit quand la cicatrice de l'incision utérine faite lors d'une césarienne précédente se sépare.

Sonde urinaire : Tube souple qui permet de vider l’urine de la vessie. La sonde se rend jusqu’à la vessie par l’urètre.

Thrombophlébite : Inflammation d’une veine associée à la formation d’un caillot.

Travail : Processus par lequel le bébé passe de l’utérus au monde extérieur, grâce notamment aux contractions utérines.