17 octobre 2021 : La légalisation du cannabis a 3 ans!

Voilà déjà 3 ans que le cannabis à des fins non médicales est légal au Canada. L’INSPQ fait le point sur le chemin parcouru en matière d’encadrement, de surveillance et de recherche.

Encadrement

Le Québec a mis en place un régime d’encadrement du cannabis à des fins non médicales afin de prévenir et de réduire ses méfaits, et ainsi protéger la santé et la sécurité de la population, particulièrement celles des jeunes. Divers changements législatifs et réglementaires ont contribué et continueront de façonner le régime québécois au fil des ans. Consulter ce site pour plus d’information.

L’INSPQ s’est rapidement penché sur la question de la légalisation du cannabis à des fins non médicales, par le biais de publications scientifiques, mais également par de nombreux mémoires entourant les projets réglementaires ou dans le cadre de consultations publiques, tant fédérales que provinciales.

Consulter nos mémoires >>

Surveillance - Des données statistiques d’intérêt

L’INSPQ surveille plusieurs indicateurs afin d’observer les changements dans les tendances de consommation du cannabis et ses conséquences sanitaires au sein de la population.

La principale enquête mise sur pied au Québec, l’Enquête québécoise sur le cannabis (EQC), sonde la population de 15 ans et plus annuellement depuis 2018, excepté en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19. Selon les plus récentes données de l’EQC 2021 :

  • On estime à 20  % la proportion des Québécois de 15 ans et plus qui ont consommé du cannabis au cours des 12 mois précédant l’enquête en 2021.
  • La proportion de consommateurs de cannabis âgés de 15 ans et plus a augmenté entre 2018 et 2021 au Québec, passant de 14 % à 16 % entre 2018 et 2019, pour atteindre 20 % en 2021.
  • La proportion de consommateurs a diminué chez les 15 à 17 ans et a augmenté chez les 25 ans et plus depuis 2018.
  • Parmi les consommateurs de cannabis au cours de la dernière année, 24 % ont déclaré avoir augmenté leur consommation en raison de la pandémie
  • Malgré la légalisation et la pandémie de COVID-19, l’enquête n’a pas révélé de changements significatifs dans les types de consommateurs depuis 2018, incluant les usagers quotidiens et réguliers.

Pour consulter les premiers résultats de la 3e édition de l’Enquête québécoise sur le cannabis (EQC 2021).

Recherche – Une thématique en constante évolution

Le cannabis est encore à ce jour une plante relativement méconnue. Composée de plus de 500 composés organiques, et plus d’une centaine de cannabinoïdes, cette substance psychoactive demeure l’une des plus consommée dans le monde. Malgré l’augmentation de la recherche en la matière, la diversité des produits disponibles, les modes de consommation variés et l’évolution des technologies décuplent les besoins en connaissances sur le cannabis.

L’INSPQ est actif dans le développement de connaissances sur le cannabis. De nombreux professionnels travaillent sur des projets dans des champs d’expertise variés.

Pour plus d’informations sur nos projets en cours ou terminés >>

Consulter nos publications sur le cannabis >>

Finalement, pour recevoir notre bulletin trimestriel sur les substances psychoactives, abonnez-vous ici : https://www.inspq.qc.ca/abonnement
19 octobre 2021