Colloque MI et ITSS : État de la science, enjeux de terrain et débats constructifs

Les 8 et 9 avril prochain se tiendra à Québec un colloque qui, pour la première fois, traitera simultanément des maladies infectieuses (MI), des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et des maladies évitables par la vaccination (MEV).

Trois programmations, trois perspectives et trois regards. Du côté MI, les conférenciers aborderont l’épidémiologie de terrain, la surveillance, l’évaluation et la communication du risque. Contenus relevés sur des sujets toujours d’intérêt : les maladies respiratoires, les éclosions entériques, les zoonoses et la tuberculose.

Les spécialistes des ITSS traiteront de l’impact de l’épidémie de ces ITSS sur l’organisation des services et des barrières qui doivent être franchies pour mieux travailler en réseau. Ils discuteront notamment des personnes infectées par le VHC, de la prévention chez les jeunes, de la cartographie des populations vulnérables, des formes de partenariat et de collaboration, etc.

Le volet MEV soulèvera sans doute des débats, car certains sujets demeurent brûlants d’actualité : l’organisation de la vaccination des enfants, les hésitations de la population, les campagnes sociales de promotion, le rôle de la santé publique, etc.

Ne ratez pas votre chance de participer à ce colloque, les places sont limitées !

Pour consulter les programmes et vous inscrire : www.inspq.qc.ca/colloque-mi-itss

21 février 2014