Politique de mobilité durable : perspectives de santé publique

L'INSPQ dépose un mémoire dans le cadre de la consultation publique en vue de l’adoption de la Politique de mobilité durable par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET).

Pour l'INSPQ, les choix effectués au moment de la planification des initiatives en transport et en aménagement du territoire peuvent avoir des effets importants sur la santé, la sécurité et la mobilité de la population. La nouvelle politique devra proposer des stratégies pour rendre la mobilité moins polluante, plus fluide, sécuritaire, intégrée au milieu et compatible avec les besoins de tous les usagers de la voie publique, et ce, tout en favorisant la santé et le bien-être de la population. Pour ce faire, l’INSPQ invite le MTMDET à prendre en considération différentes stratégies.

Favoriser une approche intégrée de la planification des systèmes de transport et de l’aménagement du territoire

Une politique de mobilité durable devrait viser une telle approche afin de considérer l’ensemble des enjeux liés à ces deux domaines d’intervention. Cette approche, qui permet de pallier plusieurs lacunes, nécessite la mise en place d’une structure de gouvernance intersectorielle. Cette planification intégrée de l’aménagement du territoire et des systèmes de transports orientés vers un développement urbain de proximité (densité, mixité et connectivité) et une utilisation accrue des transports collectif et actif pourraient avoir des effets positifs importants sur la santé de la population.

Recourir à l’évaluation d’impact sur la santé

Afin de faciliter la prise en compte des enjeux de santé dans les programmes et les projets de transport et d’évaluer leurs effets potentiels sur la santé d'une population, l’INSPQ propose de recourir à l’évaluation d’impact sur la santé. Cette démarche renforce la prise en compte de la santé dans les démarches de planification territoriale, de même que dans les décisions et projets touchant le transport et la mobilité des municipalités régionales de comté, des communautés métropolitaines et des municipalités.

Accroître l’accessibilité et l’offre de transport collectif et de transport actif

L’INSPQ propose d’implanter un programme « rues conviviales pour tous » à l’échelle du Québec. Ce programme vise à créer des environnements favorables à tous les modes de déplacements pour tous les groupes d’âge, autant en milieu urbain, suburbain et rural. C’est en améliorant l’accessibilité, la sécurité et la qualité des infrastructures liées au transport actif et au transport collectif que les modes alternatifs aux déplacements automobiles deviennent autant, sinon plus attrayants que ces derniers.

Mettre en place un portail national de la mobilité durable

Afin de mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles inscrits à la Politique de mobilité durable, l’INSPQ recommande de mettre en place un portail national de la mobilité durable. Celui-ci pourrait devenir le carrefour de connaissances adaptées au contexte québécois, utiles à une prise de décision, et ce, à tous les paliers. On pourrait notamment y suivre l’évolution des changements induits par la politique.

L’aménagement du territoire, la configuration du réseau routier et les flux de trafic qu’ils engendrent, lorsqu’ils sont planifiés de manière durable, peuvent non seulement favoriser les transports actif et collectif sécuritaires, réduire les risques d’accidents impliquant des matières dangereuses, mais aussi réduire les nuisances, notamment le bruit, les îlots de chaleur et les émissions de polluants atmosphériques. Afin de réduire les inégalités sociales de santé, une mobilité plus durable devra faciliter l’accès au marché du travail, aux différents services publics, à une alimentation saine, à un logement de meilleure qualité ainsi qu’aux activités et installations qui favorisent l’activité physique et les loisirs. Enfin, miser sur le développement d’un environnement bâti de qualité, bien entretenu et sécuritaire du début à la fin du déplacement, contribue à un vieillissement en santé.

Consultez le mémoire ici : https://www.inspq.qc.ca/publications/2293

15 août 2017