Sondage omnibus de la Direction de santé publique de Montréal - printemps 2005

Depuis 2002, deux fois par année, au printemps et à l’automne, la Direction de santé publique (DSP) de la région de Montréal réalise un sondage de type omnibus auprès de la population montréalaise âgée de 15 ans et plus vivant dans des ménages privés et en mesure de s’exprimer en français ou en anglais. Les équipes participantes définissent les thématiques du sondage. Celui du printemps 2005 est le premier à être soumis au Comité d’éthique, conformément à l’article 43 de la Loi sur la santé publique.

De façon générale, la réalisation de ces sondages vise à compléter les renseignements obtenus par des enquêtes sociosanitaires ou d’autres données de surveillance et ainsi permettre de suivre certains indica-teurs dans le temps. Elle vise aussi l’obtention de renseignements sur une base sous régionale (ou par territoires plus petits que la région dans son ensemble). Pour les professionnels concernés, les résultats du sondage « sont notamment susceptibles de modifier les messages de prévention destinés à la popula-tion ». La périodicité à laquelle sont suivies les thématiques est variable selon chacune.

Le sondage est administré par entrevue téléphonique d’une durée maximale d’environ vingt minutes. Il comporte un tronc commun de questions sur des renseignements sociodémographiques propres à la personne qui répond au sondage ou à son foyer (taille des ménages, sexe, âge, scolarité, langue mater-nelle, état civil, revenu, code postal à six positions). Chaque sondage est administré à un échantillon aléatoire simple de 1 000 répondants. La DSP confie la réalisation de l’enquête à une firme de sondage.

Le sondage prévu pour le printemps 2005 porte sur les thèmes suivants :

  • l’utilisation des services de santé (pratiques cliniques préventives);
  • les connaissances, attitudes ou pratiques relatives à l’hygiène dentaire et à la fluoration de l’eau;
  • les maladies infectieuses (immunisation, alimentation en lien avec entérites);
  • la nutrition;
  • les intoxications dans l’environnement résidentiel;
  • le tabagisme.

Le traitement des renseignements correspond à une distribution de fréquence pour chacune des questions du sondage. L’analyse est donc, le plus souvent, de nature descriptive. Des comparaisons sont prévues entre certains résultats et d’autres études (par exemple, la consommation de fruits et légumes par secteurs géographiques associée à des indices d’insécurité alimentaire). Seules les équipes concernées auront accès à l’information issue des renseignements colligés sur les pratiques cliniques préventives. Dans les autres cas, divers moyens de diffusion sont prévus, le plus couramment utilisé étant la diffusion sur le site Internet de la direction de santé publique.

Chaque équipe demeure responsable d’identifier les questions qui l’intéressent, d’analyser les résultats qui lui sont transmis et d’en assurer l’utilisation ou la diffusion. Bien que les questions déjà validées par d’autres enquêtes soient privilégiées, de nouvelles questions sont aussi développées.

Type de publication
Notice Santécom
Date de publication