Avis portant sur le projet d'Enquête santé Côte-Nord 2010

Dans le cadre de ses activités de surveillance, la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord a soumis au Comité d’éthique de santé publique (CESP) le projet d’Enquête santé Côte-Nord 2010 (ESCN 2010); ce projet s’inscrit dans la continuité d’autres enquêtes de santé réalisées dans la région en 1995, 2000 et 2005. Cette dernière édition a fait l’objet d’un avis du Comité en septembre 2005.

Diverses études sociosanitaires conduites par les paliers fédéral et provincial permettent d’obtenir des renseignements nécessaires à la surveillance de l’état de santé de la population et de ses déterminants, pour l’ensemble de la région. L’ESCN permet la production de renseignements infrarégionaux, au niveau des réseaux locaux de santé et de services sociaux.

Le questionnaire compte 161 questions réparties en huit sections : l’état de santé général, les habitudes de vie et les comportements préventifs, les problèmes de santé chroniques, la santé environnementale, la santé au travail, la violence conjugale, les agressions sexuelles et les informations sociodémographiques. La durée moyenne d’administration du questionnaire serait d’environ 25 minutes, la durée variant selon les caractéristiques des répondants pouvant rendre certaines questions non pertinentes (homme ou femme, femme enceinte ou non, présence ou non de certains problèmes de santé). La section sur les renseignements sociodémographiques fournit les variables de croisement nécessaires à l’analyse des données, qui se veut essentiellement descriptive. La réalisation de l’enquête est assurée par une firme de sondage privée, qui administrera le questionnaire par entrevue téléphonique. Le sondage devrait avoir lieu dans le premier trimestre de 2011.

L’ESCN 2010 vise l’ensemble des résidents de la Côte-Nord âgés de 18 ans et plus, vivant en ménage privé, capables de s’exprimer en français ou en anglais et pouvant être joints par téléphone, à l’exception de la population vivant dans les réserves amérindiennes. L’échantillon de départ sera généré aléatoirement parmi toutes les circonscriptions téléphoniques en usage sur la Côte-Nord.

Comme en 2005, les données préliminaires de l’enquête seront acheminées aux établissements de la région. Ces derniers recevront, par la suite, un rapport contenant les faits saillants les concernant. Les répondants de l’enquête seront, quant à eux, invités à surveiller les médias pour connaître les premiers résultats du projet.

Le présent avis se fonde sur l’examen de la version du questionnaire reçue en novembre 2010 et déposée au CESP pour sa rencontre de décembre 2010.

Type de publication
Notice Santécom
Date de publication