Quel est le lien entre le statut tabagique des proches, l'interdiction de fumer au domicile et l'initiation à l'usage du tabac chez les enfants?

En bref… Qu'est-ce que cette étude nous apprend de plus?

  • Nous savions déjà que les enfants qui ont des personnes significatives qui fument dans leur entourage sont plus à risque de s'initier à l'usage du tabac.
  • Les messages de santé publique qui incitent les parents à ne pas fumer au domicile visent, entre autres, à minimiser l'exposition des enfants à la fumée du tabac ambiante. Les connaissances existantes ne permettaient toutefois pas de savoir dans quelle mesure un domicile avec une règle interdisant de fumer protège également contre l'initiation à l'usage du tabac chez les enfants.
  • La présente étude indique que l'interdiction complète de fumer au domicile protège les enfants n'ayant pas de fumeur dans leur entourage proche, contre l'initiation à l'usage du tabac. Il est donc important de sensibiliser l'ensemble des parents aux avantages d'implanter des règles strictes contre l'utilisation du tabac au domicile pour mieux protéger leurs enfants.
  • Aucun effet protecteur n'a été relevé dans cette étude pour les enfants vivant dans un domicile avec une interdiction de fumer, mais ayant au moins un proche qui fumait. Rappelons toutefois que les règles qui interdisent de fumer au domicile représentent une forme de protection importante contre l'exposition à la fumée ambiante du tabac pour cette catégorie de personnes.
ISBN (électronique)
978-2-550-62850-7
ISBN (imprimé)
978-2-550-62849-1
Notice Santécom
Date de publication