Définitions pour la surveillance des infections nosocomiales dans les milieux d'hébergement et de soins de longue durée

La surveillance est l'élément central d'un programme de prévention et contrôle des infections (PCI). Pour que les données issues de cette surveillance soient comparables entre des périodes ou des lieux différents, il est essentiel d'utiliser des définitions communes. Bien qu'il existe depuis plusieurs années de telles définitions pour les milieux de soins aigus, ce genre de références n'existait pas encore, au Québec, pour les milieux de soins de longue durée. Ce document vient donc combler ce vide. Rappelons que la surveillance des éclosions demeure l'activité minimale et prioritaire à privilégier en milieux d'hébergement et de soins de longue durée. Le présent document devrait toutefois permettre aux équipes de PCI qui le souhaitent, d'effectuer une surveillance au cas par cas de certaines infections présentes dans les milieux de soins de longue durée.

L’objectif principal du présent document est d’uniformiser les définitions pour la surveillance des infections nosocomiales en milieux d’hébergement et de soins de longue durée de la province. Ces définitions ont été développées spécifiquement dans un but de surveillance et non pas pour servir au diagnostic médical ou de décision thérapeutique.

Elles ne sont pas non plus à utiliser pour décider ou non de l’application des mesures de prévention des infections. Il faut toujours se rappeler que l’application rapide des mesures de prévention et contrôle des infections est essentielle pour optimiser la prise en charge et prévenir la transmission des agents pathogènes en milieux de soins.

Il est à noter que le but de ce document n’est pas de définir l’ensemble de toutes les infections pouvant survenir dans un milieu d’hébergement et de soins de longue durée. Il a été décidé de ne retenir que les infections qui sont transmissibles ou pour lesquelles les activités de surveillance peuvent permettre l’application de mesures préventives et de contrôle.

Selon Droz, Sax et Pittet (1999), les infections nosocomiales en centres de soins de longue durée peuvent être regroupées en quatre grandes catégories : les infections respiratoires, les infections urinaires, les infections de la peau et des tissus mous et les infections du tractus gastro-intestinal. Les infections retenues dans ce document sont donc présentées en tenant compte de ces quatre catégories.

Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-71260-2
Notice Santécom
Date de publication