Surveillance provinciale des infections nosocomiales : faits saillants, discussions et orientations 2016-2017

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a été mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour exercer les activités de surveillance provinciale des infections nosocomiales (SPIN). Les résultats de toutes les années de surveillance sont disponibles sur le site de l’INSPQ à l’adresse suivante : https://www.inspq.qc.ca/infections-nosocomiales/spin.

Le présent document propose une analyse complémentaire aux résultats de surveillance de l’année 2016-2017. Pour chacun des programmes, les faits saillants sont présentés, alimentés de discussions argumentées et de comparaisons nationales et internationales. 

Bactériémies nosocomiales panhospitalières
Les taux globaux sont stables avec une prédominance des bactériémies associées aux cathéters intraveineux, aux infections urinaires ainsi qu’aux procédures invasives.

Bactériémies sur cathéters centraux aux soins intensifs
Une baisse significative des taux de bactériémies sur cathéter central est observée dans les unités néonatales.

Bactériémies associées aux voies d’accès veineux en hémodialyse
Le taux d’incidence de 0,22 bactériémie/100 patients-période est le plus bas observé depuis le début de la surveillance en 2007.

Bactériémies à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM)
La diminution de la proportion de SARM parmi les bactériémies à S. aureus se poursuit pour atteindre 11,3 % en 2016-17 alors qu’elle atteignait 31,5 % au début de la surveillance en 2003.

Diarrhées associées au Clostridium difficile (DACD)
La diminution des taux de DACD nosocomiale se poursuit pour atteindre un creux historique de 4,6 / 10 000 jours-présence, ce qui coïncide avec une baisse de la proportion des souches NAP-1.

Infections à bacilles à Gram négatif producteurs de carbapénémases (BGNPC)
Parmi les installations qui ont participé aux trois années du programme de surveillance des BGNPC, le taux d’acquisition des BGNPC a plus que doublé par rapport à l’année dernière parallèlement à une augmentation de la moyenne des tests de dépistage.

Infections à entérocoques résistants à la vancomycine (ERV)
Pour la première fois, on observe une baisse significative des taux d’acquisition de l'ERV par rapport à l’année précédente.

Aux termes des discussions, des orientations et des recommandations spécifiques à chaque programme sont formulées dans le but d’améliorer la surveillance et les pratiques de prévention. Elles sont rendues publiques suite à leur approbation par le Comité sur les infections nosocomiales (CINQ) et le MSSS.

Recommandations touchant l'ensemble des programmes SPIN

  • Maintenir telles quelles les surveillances en cours.
  • Maintenir les surveillances en laboratoire des souches de C. difficile et de SARM selon les besoins documentés.
  • Poursuivre et bonifier les sessions de formation continue afin d’assurer l’application standardisée des définitions et l’entrée adéquate des données.
  • Poursuivre et améliorer la validation des données de surveillance recueillies sur le portail.
  • Assurer une liaison entre les programmes de surveillance et le Programme québécois de soins sécuritaires pour tenter d’évaluer l’impact de l’adhérence aux pratiques exemplaires sur les taux d’incidence et les taux d’acquisition des infections nosocomiales affectées par ces mesures.
Surveillance provinciale des infections nosocomiales : faits saillants, discussions et orientations 2016-2017
Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-80774-2
ISSN (électronique)
2292-258X
Notice Santécom
Date de publication