Interventions médicales générant des aérosols chez les cas suspectés ou confirmés COVID-19

La version 3.2 suggère une nouvelle classification disponible pour l’IMGA « Oxygénothérapie par voie nasale à haut débit »

Ces recommandations s’appliquent lors des interventions médicales générant des aérosols (IMGA) réalisées chez les usagers confirmés ou suspectés pour la COVID-19. En situation de transmission communautaire soutenue, une évaluation du risque doit être effectuée pour déterminer si elles peuvent également s’appliquer lors des IMGA réalisées chez des personnes non connues ou asymptomatiques pour la COVID-19.

(Voir section 4 : Gestion de IMGA chez les usagers jugés non à risque de COVID-19, dits « patients froids »).

Un tableau synthèse des recommandations est disponible en annexe.

Avec la pandémie de SRAS-CoV-2, plusieurs interventions et procédures ont été considérées comme des IMGA par différentes sociétés de médecins alors qu’elles ne l’étaient pas auparavant. Plusieurs de ces interventions ne s’accompagnent pas de données probantes pour les classifier comme telles, mais sont souvent associées à une production de toux lors de la procédure et implicitement à la production présumée d’aérosols de petite taille.
La section analyse permettra de bien comprendre le concept d’une IMGA par rapport au risque de transmission de la COVID-19.

Documents du CHU de Québec-Université Laval :

Note(s)

Dernière mis à jour en Anglais le 17 mars 2021 

Interventions médicales générant des aérosols chez les cas suspectés ou confirmés COVID-19
Sujet(s)
COVID-19
Type de publication
Notice Santécom
Date de publication