Mise à jour de l’avis sur la vaccination obligatoire des travailleurs de la santé contre la COVID-19

Dans le contexte où le gouvernement a annoncé son intention d’imposer la vaccination obligatoire à certains travailleurs de la santé (TdeS), le Comité d’éthique en santé publique (CESP) a décidé de procéder à une mise à jour de son avis émis sur la question en janvier 2021.

La question de la justification éthique d’une telle mesure est importante compte tenu de l’évolution des connaissances et du contexte social entourant la vaccination, mais aussi de l’évolution de la situation épidémiologique marquée par la progression du variant Delta.

Le CESP considère que la vaccination obligatoire des TdeS peut se justifier au nom de l’application du principe de précaution, dans la mesure où la prépondérance des bénéfices sur les inconvénients a fait l’objet d’une évaluation rigoureuse.

Néanmoins, au regard des inconvénients qu’elle comporte, la mise en application de la mesure pourrait être modulée ou retardée au besoin, notamment à la lumière de l’évolution prochaine des taux de vaccination des TdeS, ou encore du potentiel d’efficacité des autres mesures qui seront ou pourraient être déployées soit auprès des TdeS visés, soit de manière générale dans la population.

Les mesures d’exception telles que la vaccination obligatoire des TdeS et le passeport vaccinal peuvent être justifiables de par leur caractère temporaire, d’où l’importance pour les autorités de partager leur vision de ce que serait une vie normale où la COVID-19 resterait présente et où l’urgence sanitaire prendrait fin.

Mise à jour de l’avis sur la vaccination obligatoire des travailleurs de la santé contre la COVID-19
Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-90112-9
Notice Santécom
Date de publication