Précautions pour les vaccins COVID-19 à vecteur viral : syndrome de Guillain-Barré

En lien avec les données présentées dans l'avis, le CIQ émet les recommandations suivantes :

  • La vaccination contre la COVID-19 devrait être offerte aux personnes ayant fait un syndrome de Guillain-Barré (SGB) dans le passé, incluant les personnes ayant fait un SGB après un autre vaccin (par ex. un vaccin contre la grippe).
  • Par mesure de précaution, les vaccins à ARNm devraient être utilisés chez les personnes ayant fait un SGB dans le passé.
  • La vaccination contre la COVID-19 n’est pas contre-indiquée chez les personnes ayant fait un SGB dans les six semaines suivant l’administration d’un vaccin à vecteur viral (AstraZeneca/Johnson & Johnson) ou à ARNm (Pfizer/Moderna) contre la COVID-19. La vaccination pourrait être offerte après discussion des avantages et inconvénients potentiels avec un spécialiste (par ex. un neurologue). Advenant la décision d’administrer une nouvelle dose, un vaccin à ARNm devrait être considéré.
  • Une personne ayant fait un SGB dans les six semaines suivant un vaccin contre la COVID-19 devrait se voir offrir les autres vaccins prévus au calendrier régulier de vaccination.
  • Il est essentiel que tout professionnel de la santé déclare les manifestations cliniques inhabituelles survenant après la vaccination, incluant les SGB, afin de contribuer à la surveillance de ces manifestations(19).

Ces recommandations pourront être mises à jour au besoin en fonction des données scientifiques qui deviendront disponibles.

Précautions pour les vaccins COVID-19  à vecteur viral : syndrome de Guillain-Barré
Sujet(s)
COVID-19
Type de publication
Date de publication